Faits divers

Un adolescent en grand excès de vitesse lors de la conduite accompagnée dans le Cantal, la passagère perd son permis

Un adolescent en grand excès de vitesse lors de la conduite accompagnée dans le Cantal, la passagère perd son permis
Les chiffres de la sécurité routière sont très mauvais, cette année, dans le Cantal. © Stéphanie Para
C'est un cas rare : comment retirer le permis d'un jeune en conduite accompagnée, s'il commet un délit nécessitant la rétention de celui-ci ? La gendarmerie du Cantal a décidé de retirer le permis de l'adulte qui accompagnait en grand excès de vitesse et de médiatiser l'affaire.

Mardi 16 avril, dans l’après-midi, les gendarmes de la brigade motorisée d’Ytrac ont arrêté, à Ytrac, un jeune de 17 ans en conduite accompagnée, circulant à 133 km/h (126, vitesse retenue) au lieu de 80 km/h avec le monospace familial. Les gendarmes n’ont pas pu, comme c’est l’usage, faire une rétention du permis de conduire avant une suspension administrative : il ne l’avait pas. C’est donc l'accompagnatrice, "responsable du mineur", qui a été privée du sien.

Fait rare : le contrôle a fait l’objet d’une publication sur les réseaux sociaux par la gendarmerie du Cantal, qui a attribué au jeune homme et à la passagèrer un carton rouge.

Sur le plan national, les chiffres de la sécurité routière ont été catastrophiques en mars avec une hausse de 31% des décès et de 10% des blessés graves. Le bilan des trois premiers mois n'est pas meilleur dans le Cantal.

110 morts dans le Cantal en dix ans : tous les usagers de la route sont concernés... et c'est de pire en pire

Par rapport à 2023, le nombre d’accidents et de blessés a doublé (respectivement 38 contre 18, et 47 contre 24). Il y a également eu 4 morts sur les routes du département alors qu’il avait fallu attendre le mois de juin pour que le Cantal enregistre un premier décès sur ses routes en 2023.

Pierre Chambaud


COMMENTEZ CET ARTICLE

6 commentaires

VF1000/f2 a posté le 23 avril 2024 à 03h30

Un jour sur l'A20, avant la grande courbe en haut de Donzenac j'ai du monter à 150 pour doubler deux cons, un gamin, dont la tête dépassait à peine du volant, et son père, avec le signe conduite accompagné pour leur faire signe de ralentir. Comme j'étais vêtu d'une chemisette bleu clair, il fallait voir la tête du "papa" 'imbécile. Il a du penser que son compte était bon. Comment voulez vous que les jeunes ne se tuent pas sur la route avec des "profs" pareils !

Arthur a répondu le 23 avril 2024 à 18h55 Euh ... 150 km/h ... C'est pas un excès de vitesse de votre part ?

Je réponds J'alerte

kelly a posté le 18 avril 2024 à 18h08

Avec un bon avocat, elle le récupère dans 15 jours, avec les excuses de la maréchaussée !

Je réponds J'alerte

RENCONTRE LECTEURS

24 places à gagner pour rencontrer Christian Prudhomme à Evaux les Bains !

JOUEZ & GAGNEZ