Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Handisport
Photo © Frédéric Rimbert

Un premier challenge régional de boccia à Vichy

La première édition du challenge régional de boccia, pétanque réservée aux handicapés, s'est déroulée, dimanche, au Creps de Vichy.

Sandra et Christian se font un signe de la main. Après un léger échauffement, ils en découdront à la Boccia, de la pétanque pratiquée avec des boules en cuir. Au point comme au tir, ils s'appliquent. Tous deux souffrent d'un handicap. Seul le geste sert de communication. Malgré la différence de génération, la partie est passionnante, avec pour encadrants des étudiants en STAPS de Clermont-Ferrand (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).

« On manque de bénévoles, regrette Nancy Jésus, à l'origine de la première édition du challenge régional de ce jeu atypique. Les arbitres des matches nous prêtent main-forte. Tout se passe bien et c'est l'essentiel. »

Rampes et licornes pour lancer les boules


Arrive Marie-Claire Gallet, la présidente du comité d'Auvergne handisport. Dans son fauteuil, elle ne manque ni de répartie, ni d'enthousiasme. « Ce challenge auvergnat le sera-t-il l'an prochain avec la nouvelle région ? Je le pense. Il pourrait s'appeler challenge Auvergne-Rhône-Alpes. On verra bien. Aujourd'hui, (lire dimanche) on est bien installé au Creps de Vichy. Et le champion disputera le championnat interrégional. Voire le championnat de France, en cas de qualification. »

Pour chaque mène, les amateurs de Boggia ont 6 boules chacun pour se rapprocher du « Jack », une boule blanche qui sert de cochonnet. « Certains joueurs se servent d'une rampe pour faire glisser les boules, d'autres ont des licornes pour jouer avec leur tête », précise Nancy Jésus, aux anges d'avoir eu l'idée d'organiser ce tournoi.

« J'ai trouvé intéressant de mettre en opposition des joueurs de chaque club. Avec le soutien du comité Handisport, l'aide d'Agnès Leprevôt, agent de développement, le challenge a connu sa première édition. »

Disputé en individuel, le tournoi a permis à 14 joueurs de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Le Puy, Clermont-Ferrand… de pointer pour une qualification. Après les sorties de poules et la phase finale, Michel Sabatier s'est imposé. Le Ponot a devancé Jean-Claude Le Vacon, son camarade de club et Emerick Robert. Michel Sabatier disputera les prochains championnats interrégionaux, voire le championnat de France en cas d'une nouvelle qualification.

Commentaire