Actualité sportive en auvergne



Photo © Jean-Louis GORCE

Un casting cinq étoiles pour les Etoiles du sport à Vichy, du 17 au 20 juin

Yannick Agnel, Florent Pietrus, Damien Traille, Thierry Omeyer, Renaud Lavillenie... Ces champions et quelques autres viendront dans la cité thermale transmettre à tour de rôle, pendant quatre jours, leur expérience à de jeunes sportifs de haut niveau.

Pour sa première édition à Vichy, l’université des Étoiles du sport va accueillir un plateau… 5 étoiles. Et même plus. Le nageur Yannick Agnel, le perchiste Renaud Lavillenie, le basketteur Florent Pietrus, le rugbyman Damien Traille, le handballeur Thierry Omeyer ou encore l’apnéiste Guillaume Néry seront présents dans la cité thermale pour transmettre leur expérience du haut niveau à une quarantaine de jeunes champions, valides et handi, issus de nombreuses disciplines.

7 titres olympiques et plus de 20 titres
de champion du monde à Vichy 

« Ce sont 7 titres olympiques et plus de 20 titres de champion du monde qui seront rassemblés pour eux. Ces champions d’aujourd’hui ou qui ont brillé hier s’adresseront aux jeunes générations susceptibles de représenter la France aux JO 2024 », a résumé, , Sébastien Foucras, cofondateur avec Benoît Eycken, de l’agence Alizeum qui organise l’événement.
Chacun de ces grands noms du sport témoignera sur un thème défini : les forces et les faiblesses de jouer à la maison, la confiance en soi dans le money-time, la gestion d’une crise de résultats…

Champion, un métier aux multiples facettes

Des intervenants en dehors du monde sportif animeront également des ateliers. L’acteur Jacques Gamblin traitera du langage du corps, qui peut parfois trahir les émotions du champion. L’humoriste Claudia Tagbo s’exprimera sur ses relations avec le public ou les médias. L’influenceuse Justine Hutteau et le youtubeur Gonzague Rebois parleront de la communication sur les réseaux sociaux.

Vichy accueillera les Etoiles du sport jusqu'en 2024

« Être champion est un vrai métier. On lui demande d’être bon physiquement, techniquement, mentalement, mais également de gérer sa carrière, trouver des partenaires, signer des contrats… Avec cette université d’été, on apporte notre pierre à l’édifice », indique Sébastien Foucras.

Echanges et dédicaces avec les champions, le 19 juin

Des séquences sports seront intercalées entre ces ateliers. Les « universitaires » et leurs prestigieux parrains feront de l’aviron, du rafting, pédaleront sur le parcours vélo de l’Ironman…
Pour le grand public, le point d’orgue de ces Étoiles du sport sera programmé le mercredi 19 juin. Au sein du « village olympique » qui sera aménagé dans le parc des Sources, à Vichy, pour promouvoir les Jeux de Paris 2024, le public pourra venir à la rencontre de ces champions d’aujourd’hui et de demain, entre 15 heures et 17 heures, pour des moments d’échanges, des dédicaces et des démonstrations.

Olivier Rezel

Le parc des Sources de Vichy sera en forme olympique


Un second événement vient s’adosser à l’université d’été des Étoiles du sport. Du mercredi 19 au dimanche 23 juin, le parc des Sources sera en forme olympique. Après la journée de rencontre avec les champions et deux jours réservés aux élèves des écoles et collèges de l’arrondissement (jeudi et vendredi), Vichy Communauté propose, ce week-end, au grand public de s’initier aux quatre nouvelles disciplines olympiques qui seront présentes aux Jeux de Paris 2024 (breakdance, surf, skateboard, escalade) mais également à plusieurs autres sports. Pour l’occasion, un mur d’escalade, un skatepark, un terrain de basket 3v3 et même un simulateur de surf (!) seront aménagés au pied du Palais des congrès, afin d’intégrer également le patrimoine de la cité en cette année de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco (avec 10 autres stations thermales européennes).

 

Commentaire