Actualité sportive en auvergne



Photo © Emeric Enaud

Triathlon : les trois nouveautés de l'Ironman Vichy 2019

Natation, vélo, course à pied : les parcours des trois disciplines de l’Ironman Vichy, programmé les 24 et 25 août prochains, ont été redessinés, de manière plus ou moins importante.

Le week-end du 24 et 25 août, l’Ironman Vichy soufflera ses 5 bougies. Et il y aura du monde autour du gâteau d’anniversaire : 2.400 personnes le samedi pour la course mi-distance (half ou 70.3 dans le jargon du triathlon) et 1.700 le dimanche pour la longue distance (aussi appelée full).
Comme l’année dernière, l’épreuve des bords de l’Allier va faire le plein. Les athlètes apprécient la proximité du public, véritablement au cœur de l’événement grâce au site unique du parc omnisports, théâtre de toutes les transitions entre natation, vélo et course à pied.
Conscient de sa popularité, l’Ironman Vichy ne s’endort par sur ses lauriers. La preuve, chacune des trois disciplines va connaître son lot de nouveautés cet été.

1. Natation : plus de sortie à l’Australienne


C’était une spécificité de l’Ironman. À la fin de leur première boucle de 1,9 km, les nageurs devaient sortir de l’eau, courir quelques mètres sur le ponton avant de replonger dans l’Allier pour un nouveau tour du lac. Désormais, les triathlètes ne feront qu’une boucle de 3,8 km. Ils s’élanceront toujours près de la Tour des juges, longeront la rive droite jusqu’aux guinguettes du Mirage et des Terrasses, pour revenir par la rive gauche.

Une seule boucle de 3,8 km

La sortie à l’Australienne était pourtant un gage de spectacle pour le public massé le long de l’embarcadère. « Mais cela concentrait beaucoup de monde au même endroit. Au niveau sécurité, c’était plus tendu », observe Vincent Guédès, directeur de course de l’Ironman Vichy, qui préfère relever l’aspect positif de cette modification : « Les spectateurs pourront suivre de plus près les athlètes pour les encourager sur toute la boucle. » 

2. Cyclisme : cap sur la Montagne bourbonnaise


C’est la grande nouveauté de l’Ironman Vichy 2019. Le parcours vélo a été entièrement modifié. Finie la plaine de la Limagne, cap sur la Montagne bourbonnaise. Le profil, moins roulant, plus accidenté, semble avoir davantage séduit que dissuadé si l’on en croit la vague d’inscriptions enregistrées juste après le dévoilement du nouvel itinéraire par la société Ironman.

Ironman Vichy : le parcours vélo met le cap sur la Montagne bourbonnaise

Les coureurs devront digérer les côtes de Châtel-Montagne et du Mayet pour le 70.3 (dénivelé positif de 900 m) ou encore la triple ration de la bosse des Malavaux lors de l’Ironman. Ils découvriront également quelques beaux panoramas sur l’Allier et le cadre enchanteur de la vallée du Sichon.

3. Course à pied : un pas de plus au cœur de la ville 


C’était déjà le point fort de cet Ironman : à Vichy, les athlètes courent sur les bords du lac d’Allier, dans les parcs, au milieu des spectateurs présents tout au long du parcours.

Passage par les Quatre-Chemins

Cette année, le semi (le samedi) et le marathon (le dimanche) s’immisceront encore un peu plus dans le cœur de la ville. Au bout de la rue Wilson, les coureurs emprunteront la rue Montaret, et feront un crochet par les Quatre-Chemins, rue Lucas, avant de rejoindre les bords de l’Allier par l’avenue Walter-Stucki et ses belles demeures.


Olivier Rezel


En quête de bénévoles...
Le marquage au sol du parcours vélo de l'Ironman et du 70.3 a déjà été réalisé pour les athlètes qui souhaiteraient faire une reconnaissance.

Chaque année, l’équipe de l’Ironman Vichy doit trouver près de 1.200 bénévoles sur les deux jours de l’événement. Le jeudi et le vendredi précédant l’épreuve, 450 personnes sont mobilisées pour le montage du site sur le parc omnisports, puis le lundi d’après pour le démontage. Ce sont donc les jours de course que les organisateurs ont surtout besoin de monde. « On a déjà contacté les bénévoles des années précédentes. Mais on recherche des personnes sur le site des transitions pour la gestion des sacs des athlètes ou encore des signaleurs pour la course vélo à Cusset, Vichy et Bellerive », note Pauline Pottier.

Pour faire acte de candidature, contacter l’équipe organisatrice au 04.63.01.10.80 (heures de bureau) ou par mail : ironmanvichy.volontaires@gmail.com

Commentaire