Actualité sportive en auvergne



Photo © Sylvain Néron

Quatre choses à savoir sur les premiers Jeux des Masters organisés en 2020 à Vichy

La décision du Comité national olympique et sportif est tombée ce mercredi matin : Vichy, déjà en première ligne pour l’accueil d’équipes et d’épreuves dans l’optique des Jeux Olympiques 2024, vient d’être retenue pour accueillir les premiers « Jeux des Masters français », en 2020.

Les Jeux des Masters, qu'est-ce que c'est ?

« Il y a beaucoup de compétitions réservées aux Masters, des catégories d’âge à partir de 35 ans, détaille Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), à l’initiative de l’événement.

Vichy décroche l'organisation des premiers Jeux des Masters en France !

Le côté mono-disciplinaire est le territoire des fédérations, et c’est bien normal, alors on s’est dit que l’on pouvait organiser en France une compétition pluridisciplinaire, avec un peu de décorum, une cérémonie d’ouverture et puis le dernier jour, un tirage au sort où les gens se retrouveraient mélangés sur des tournois d’équipes, comme, la pétanque ou le basket, qui sont assez faciles à pratiquer. »

Seront-ils ouvert à tous ?


 

« C’est ouvert à des pratiquants lambda. Ce qu’on demande, c’est qu’ils soient licenciés dans une fédération, ne serait-ce que via une carte découverte, mais qu’il y ait un lien fédéral, c’est normal pour nous »

Denis Masseglia (président du Comité national olympique et sportif français)

« Et toutes les épreuves seront des « mass events », c’est à dire des épreuves qui permettent de classifier d’entrée sans qu’il y ait de quart ou de demi finale. S’il y a 2.000 personnes pour une course de vélo par exemple, il y aura un classement de 1 à 2000.»

Pourquoi avoir retenu la candidature de Vichy ?


 

« On a fait une consultation, à laquelle de nombreuses villes ont répondu, détaille Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), à l’initiative de l’événement. Et Vichy a de nombreux atouts. Le premier, c’est d’avoir des équipements qui permettent l’expression sportive. Le deuxième, c’est d’avoir un parc hôtelier qui permet d’accueillir, en comptant les hébergements individuels, jusqu’à 15.000 personnes. Le troisième paramètre, c’est l’expérience des compétitions sportives. »

Quel calendrier ?


 

Les inscriptions pour ces premiers « Jeux des masters », prévus du 1er au 4 octobre 2020 à Vichy devraient ouvrir au premier trimestre. Plus de 10.000 participants sont attendus.

Dans un communiqué, la Région « se félicite d’une telle décision qui confirme Vichy comme une place forte du sport en Auvergne-Rhône-Alpes », et « qui peut se targuer d’être une ville de sport modèle en France et afficher de hautes ambitions pour accueillir des compétitions prestigieuses ».

Matthieu Perrinaud

Commentaire