Rugby

Objectif qualification pour Vichy

Objectif qualification pour Vichy
Le groupe de Vichy pour cette saison 2019-2020. © DR
L'Auvergne comptera trois représentants en Fédérale 2 cette saison : Arpajon-sur-Cère, promu, Cournon et Vichy. Deuxième volet de notre tour des clubs avec le RC Vichy.

La situation

Après la saga de fin saison qui les a privés de phases finales, les promus Vichyssois ont été maintenus après plusieurs recours. Pour en avoir terminé avec leurs soucis financiers, ils repartent pour un nouvel exercice avec pour objectif de terminer parmi les six premiers. Seul à la tête du club, Arnaud Rouchy a pris de nombreuses décisions pour, dans un premier temps, pérenniser le RC Vichy en Fédérale 2 et ensuite se pencher avec fermeté sur la formation des jeunes. Mais à force de s’être montrés attrayants en seniors tout au long de la saison, les Vichyssois ont perdu quatre joueurs majeurs. L’international Serbe Boris Martic a signé à Jacou-Montpellier, Lucas Parmentalot a rejoint Moulins, son club formateur, Pierre Courtaud est parti à l’AS Béziers-Hérault et George Jashitashvili est retourné à Céret. Le gros coup est le retour d’Enzo Beaussaron, après un essai au RC Vannes. Quant au recrutement, il a été plus quantitatif que qualitatif avec la venue de nombreux joueurs régionaux. Les Vichyssois tourneront avec un effectif de 70 seniors pour la formation de deux équipes. Pour structurer son club, Arnaud Rouchy a fait appel à François Sageot (directeur général) et à Olivier Chazaud (directeur sportif ). « De multiples efforts doivent être fournis à tous les niveaux, prévient le président du Racing. Nous sommes sur un projet qui s’échelonne sur 5 ans pour redynamiser le rugby dans le bassin vichyssois. »

 

L’objectif

Après une année prometteuse sur le terrain, les Vichyssois viseront la qualification. Sébastien Mazet et Olivier Soucil, les coentraîneurs, s’appuieront sur le jeu pratiqué la saison dernière où vitesse et défense agressive seront d’actualité. « On a besoin de se rassurer, de rester lucides, martèle Sébastien Mazet, l’entraîneur général. Jusqu’à présent, j’apprécie l’état d’esprit du groupe. La grosse incertitude concerne les nouvelles règles relatives aux plaquages. On s’est aperçu que les équipes qui défendent fort sont pénalisées. Lors des trois matchs amicaux, les arbitres ont sifflé différemment. Eux-aussi auront une phase d’adaptation. D’où notre challenge pour tenir le ballon et d’enchaîner les temps de jeu. »

Après avoir bossé la conquête, les Vichyssois se sont attelés à parfaire leur jeu collectif et l’animation sans oublier le combat. « On s’attend à une saison difficile, ajoute Olivier Soucil, l’entraîneur des avants. Il faut se mettre en tête que l’on repart de zéro. »

Le groupe de Vichy pour cette saison 2019-2020.
 

L'effectif 

Piliers. Geoffrey Cloupeau, Rémi Clément, David Dezaute, Wilfrid Maillard, Matthieu Vergnolles, Hugo Pottiez.

Talonneurs. Mickaël Meunier, Alexandre Sousa-Rego.

2e ligne. Martial Roche, Alexi Brun, Clément Caillot, Ruan Van Jaardvest, Lucas Baltazar, Yohan Roche, Arnaud Desnain.

3e ligne. Lucas Vazeille, Hugo Vazeille, Gela Sirbiladze, Mathias Détré, Arthur Roulin, Tristan Vogny, Simon Coste.

Demi de mêlée. Edouard Suchet, Anthony Arthus, Romain Aussadysse, Pierre-Louis Brigand.

Demi d’ouverture. Antoine Aucagne, Valentin Dufrègne, Julien Murat.

Centres. Enzo Beaussaron, Antoine Legrand, Nicolas Burg, Nicolas Berger, Madi-Ali Ardani.

Ailiers. Pierrick Genin, Florian Laporte, Quentin Hernando, Jean Forestier, Théo Firmin, Gabriel Thiery.

Arrières. Manu Capdeveille, Reynier Pieters, Mathieu Grobost.

Entraîneurs. Sébastien Mazet, (entraîneur général), Olivier Soucil (entraîneur des avants), François Sageot (directeur général), Olivier Chazaud (directeur sportif).

 

Michel Prémoselli


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ