Actualité sportive en auvergne



Photo © victoria pulido

Leaders Cup : retour en chiffres sur la défaite de la JAVCM face à Nantes

La JAVCM a trébuché, mardi soir au Pierre-Coulon, en demi-finale aller de Leaders Cup face à Nantes (70-71). Si L'Hermine a pris un avantage psychologique, les Métropolitains peuvent et doivent toujours croire à qualification. 

2

Oui, il aurait été plus confortable pour la JAVCM de se rendre à Nantes avec une victoire dans les bagages, mardi prochain pour la demi-finale retour. Déjà, parce qu'elle aurait offert, quelque soit l'écart au score, un avantage sur le plan comptable. Mais surtout parce qu'elle aurait pu apporter plus de confiance et de sérénité au hommes de Guillaume Vizade. Mais qu’importe, la qualification est loin d’être inatteignable pour les Métropolitains. Une victoire sur le parquet de Nantes par au moins deux points suffirait à leur bonheur. La saison dernière en championnat, Vichy-Clermont avait gagné 87-84 en Loire-Atlantique...
 

3

La JAVCM est sur une série de trois défaites consécutives (contre Saint-Chamond et Fos-sur-Mer en Pro B et donc Nantes en Leaders Cup). Une première cette saison. La dernière fois que Vichy-Clermont a connu un tel « trou d’air », c’était il y a plus d’un an, en ouverture de la saison 2018-2019. Du 21 septembre au 9 octobre 2018, les Auvergnats avaient même enchaîné quatre défaites.
 

20

Après une entame de match à son avantage, la JAVCM a complètement perdu pied entre la fin du premier quart-temps et le début du deuxième. Durant cette période, les Javostadistes ont concédé un cinglant 22-2. Une défaillance qui pèse très lourd au final quand on voit que les Auvergnats n’ont finalement échoué qu’à un petit point de leurs visiteurs.

 

22

C’est l’évaluation de l’ailier de la JAVCM, Pendarvis Williams. La meilleure des 20 acteurs, ce mardi soir. L’Américain a notamment inscrit 10 points (4/9 à 2 points ; 0/1 à 3 points ; 2/2 aux lancers-francs), capté 10 rebonds (8 défensifs, 2 offensifs), réalisé 6 interceptions et délivré 3 passes décisives en 32’15 passé sur le parquet (plus gros temps de jeu des joueurs de Vichy-Clermont, mardi soir).

 

71

Malgré la défaite et outre ce passage à vide entre le premier et le deuxième quart-temps, Vichy-Clermont a plutôt bien défendu, ce mardi. La preuve, la JAVCM n’a encaissé que 71 points. Cette saison, elle n’a fait mieux qu’à deux reprises. Les deux fois, c’était face à Rouen en Pro B (victoire 73-68) et en quart de finale de Leaders Cup (victoire 74-69).


Vincent Balmisse

Commentaire