Actualité sportive en auvergne



Photo © Emeric Enaud

Le stade équestre de Vichy vise le haut niveau

Le « Fonds Éperon » a pris la décision, fin mars, de débloquer 900.000 euros pour le financement des travaux de la deuxième tranche du stade équestre de Vichy. Qui doivent être révisés.

Un an jour pour jour, la première des trois tranches de rénovation du stade équestre du Sichon était terminée. Le terrain avait fait peau neuve. Le sable fibré avait remplacé la pelouse. Confortable pour les chevaux et aussi pour la fréquentation du site.

La première des trois tranches de rénovation du stade équestre du Sichon se termine

L’ambitieux projet de Vichy Communauté avait pris forme.
Fin d’année 2018, début 2019, les travaux de la deuxième tranche devaient débuter. Investissements : 2,6 millions d’euros (carrière et manège). Et toujours pas le moindre engin de chantier.

Deuxième tranche : travaux fin 2020-2021

« Dans le cadre du projet du plateau sportif de haut niveau de l’agglo, les travaux sont prévus pour la phase 2020-2021, précise Jean-Sébastien Laloy, vice-président de l’Enseignement supérieur Métropole, Culture et Sport de Vichy-Communauté. C’est une question de dossier. On doit revoir certains points des travaux. D’où une mission de maîtrise d’œuvre. » Car le but final de l’ambitieux chantier de modernisation du stade équestre est d’atteindre 180 jours d’occupation par an du site.

« En 2017, 5 manifestations se sont déroulées au terrain du Sichon. Elles sont passées à 9 en 2018 et 20 sont au programme de cette année. La fréquentation est en hausse. On espère que cet outil de travail accueillera, dans notre démarche sportive, des cavaliers de haut niveau pour les Jeux olympiques de 2024. »

Jean-Sébastien Laloy (Vice-président de Vichy Communauté chargé du sport)

Financés par les Conseil régional, départemental, Vichy-Communauté, les travaux de la deuxième tranche attendaient aussi l’aide du « Fonds Éperon » (*), partenaire du projet. 

« Il fallait la totalité du dossier pour que le "Fonds Éperon" débloque une enveloppe, avance Yves Chauvin, le président de la SHF (Société hippique française). La décision a été prise depuis fin mars. Le montant doit être de 900.000 euros. Mais on doit revoir le projet ha doc, rediscuter avec l’architecte, revoir les boxes, la sécurité, le bureau, le parking… La dotation est importante d’où la révision du projet architectural. »

Grand national du 10 au 14 avril

Quant au nombre de nuitées, il s’avère intéressant. « Il faut tabler sur un bon millier de réservations, prévient Adelise Ducher, chargée de promotion du stade équestre de Vichy-Communauté. Certaines ont été faite avec le Grand national qui débute, ce jeudi. Après Deauville, les cavaliers feront halte à Vichy avant de concourir, dans 15 jours à Cluny (Saône-et-Loire). » Olivier Robert, Marc Dillaser, membresde l’équipe de France, Jérôme Huriel, Olivier Guillon, Matthieu Billot, Nicolas Delmotte...et bien d’autres cavaliers de renom seront au terrain du Sichon pour cette première édition vichyssoise.

(*) Le Fonds Éperon est une structure qui gère une enveloppe de près de 10 millions d’euros pour participer au financement de projets au bénéfice de l’ensemble de la filière cheval, hors activité des courses.

Quinze épreuves prévues au Grand National du 10 et 14 avril. À l’occasion du « Grand national », quinze épreuves seront disputées sur la piste fibré du stade équestre du Vichy-Communauté.
Jeudi 10 avril. Début à 8 heures. Prix Biron (1,20 m) ; prix hôtel-restaurant Les Nations (Grand prix 1,30) ; prix restaurant Chez Mémère (Grand prix 1,40 m) ; prix Société hippique française (7 ans).
Vendredi 11 avril. Début à 8 heures. Prix Equiplus (préparatoire 1,25 m) ; prix Oscar et Gabrielle (Grand prix 1,35 m) ; prix Axereal Élevage (Grand prix 1,45 m) ; Prix Vox Populi Événements (amateurs 1,15 m).
Samedi 12 avril. Début à 8 heures. Prix Sellerie Equiness (grand prix 1, 30 m) ; prix Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (Top 7) ; prix Mercedes-Benz Groupe Maurin (vitesse 1, 45 m) ; prix Vichy-Communauté (grand prix 1,35 m). En nocturne : prix Horse Pilot (amateur 1,20 m).
Dimanche 14 avril. Prix Paris Conseil (grand prix 1, 40 m) ; prix Ville de Vichy (Grand prix 1, 50 m). Entrée gratuite. Restauration gratuite. Stands.

Michel Prémoselli

Commentaire