Omnisport

À Vichy (Allier), les Etoiles du Sport rêvent d'Olympe

À Vichy (Allier), les Etoiles du Sport rêvent d'Olympe
Depuis ce samedi et jusqu’à lundi, 35 espoirs participent aux Étoiles du Sport, à Vichy. © victoria pulido
Depuis ce samedi et jusqu’à lundi, 35 espoirs participent aux Étoiles du Sport, à Vichy. Exercices et conférences, qui se déroulent à huis clos, sont leur quotidien. La venue de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu est prévue lundi après-midi.

Ils ont posé leurs sacs de sports, ce samedi, à Vichy. Jusqu’à lundi, 35 Espoirs du sport français effectuent un véritable marathon pour gagner en expérience. Entre activités sportives, ateliers pratiques, ils ont juste le temps de respirer. Car leur programme est chargé. Avec les courses d’orientation, le challenge « Qui pourra battre les champions des EDS », l’exercice du blason et les conférences (11 au total jusqu’à ce lundi), ils renforcent leur esprit de compétition tout en se préparant au métier de champion.


35 jeunes sportifs sur la voie lactée


Ces jeunes champions ne croient pas à l’inaccessibilité de l’étoile. Ils se veulent sur la voie lactée. « Tout est mis en place pour qu’ils arrivent à percer, explique Coralie Bougeat, chef de projet. Créer des liens, se connaître soi-même et les autres, gagner en mental, cohésion sont au centre de leur apprentissage. »

Une course d’orientation dans les rues de Vichy avec des énigmes à solutionner a été organisée. Photo Victoria Pulido

Vichy est en quelque sorte le ralliement de ces champions qui pendant le confinement se sont opposés virtuellement. « Ils ont entre 16 et 23 ans, poursuit Coralie Bougeat. Ils pratiquent toute sorte de discipline tels que le handball, l’athlétisme, le skate, le break danse, le cyclisme, l’haltérophilie, l’escrime… Aujourd’hui, ils ont, entre autres, un exercice de blason, une course d’orientation dans les rues de Vichy avec des énigmes à solutionner. Cela se déroule par équipe pour avoir le sens du collectif. »

Créer des liens, se connaître soi-même et les autres

Si Guilhem Guirado, ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, a dû décliner l’invitation, c’est la footballeuse internationale Laura Georges, 180 sélections, qui évoquera, ce dimanche, de 18 heures à 19 heures, son parcours notamment au PSG et au Bayern de Munich.

Une séance de break dance avec Fanny Bouddavong pour augmenter le rythme cardiaque et donner le ton aux différents exercices suivants. Photo Victoria Pulido

Terrain de transmission d’un vécu, les Étoiles du Sport ont aidé Sophia Bouderbane à devenir championne d’Europe de karaté 2019. « Je suis invitée à Vichy, ce qui est un honneur, note la pensionnaire de l’équipe de France. J’ai participé aux Étoiles du Sport en 2017 et cela m’a permis de progresser. Des outils sont donnés aux jeunes espoirs pour réussir. Chacun de nous a eu un parrain. Ici, je parraine la karateka Nancy Garcia. L’esprit de tradition pour faire connaître ses expériences existe aux Étoiles du Sport. Du complément à son savoir physique ou mental est apporté par des intervenants de qualité. C’est très porteur. » 

 

Michel Prémoselli


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ