Actualité sportive en auvergne



Photo © Jean-Louis GORCE

De la graine de champion à Vic-le-Comte !

Ils ont entre 11 et 14 ans et sont considérés commes de grands espoirs de la motocross. Ces futurs porte-drapeaux tricolores ont rendez-vous sur la piste des Chaumes, ce dimanche, à l’occasion de la 4e manche du championnat de France Mini-Vert.

Comme ces jeunes pousses, Timothée Berthon était un pilote d’avenir. Ce trophée, qui fête sa 12 édition demain, rend hommage à ce jeune pilote du MC Vicomtois parti trop tôt, à l’aube de ses 16 ans. Afin d’honorer sa mémoire, les meilleurs jeunes pilotes français se disputeront la quatrième manche du championnat de France Mini-Vert. 


Des petites cylindrées  qui demandent dextérité et sang-froid. Du côté des locaux, les espoirs auvergnats reposent principalement sur un pilote : Raphaël Darne, champion en titre de Ligue AuRA 65 cm3 et qui court cette saison dans la catégorie supérieure, les 85 cm3. Le jeune Brivadois, en cas de succès, pourrait accéder au podium du classement provisoire. Il lui sera en revanche difficile d’aller titiller le leader du championnat de France, le prodige varois Maho Simo.
Chez les adultes, en MX1, on devrait assister à un joli bras de fer entre les pilotes auvergnats en lice pour le trophée de la zone ouest (anciennement championnat d’Auvergne). Arrivé deuxième à l’issue de la saison dernière, Florian Jarrige (Kick Club Vertaizon) se présentera en favori sur la piste des Chaumes. Leader du classement provisoire en 2019, il possède une avance assez confortable sur ses poursuivants.


Organiser les « France » cadets d’ici deux ans


Toujours en quête de perfectionnement, le MC Vicomtois a travaillé dur pour proposer une piste de grande qualité. Le club inaugurera donc un système d’arrosage automatique flambant neuf. « Il va faire sec, on va donc modifier la piste afin de réduire la poussière », explique Jean-Yves Berthon, membre de l’organisation. Un confort pour les pilotes et les quelques 3.000 spectateurs attendus sur la route d’Yronde et Buron.
Des améliorations qui pourraient lui ouvrir les portes de l’organisation du championnat de France cadets (125 cm3) d’ici deux ans. Un cap de plus après le Mini-Vert que le club vicomtois accueille maintenant depuis trois années.

Le programme

Championnat de France Mini-Vert.?Essais à partir de 9 heures ; manches qualificatives en fin de matinée ; courses à partir de 14 heures ; remise des prix à partir de 17 heures.
Championnats de Ligue AuRA. Catégories 125cm3, MX2 (2T 125cm3 et 4T 250cm3), MX1 (2T 250cm3 et 4T 450cm3) et vétérans à partir de 14 heures.
Sur place.?Animations, buvette, stands commerciaux et démonstration de freestyle pitbike
Entrée.?5 €, comprenant une boisson gratuite.

Nicolas Canizares

Commentaire