Actualité sportive en auvergne



Sports nature Randonnée pédestre

La rando de la semaine : entre Servières et Guéry

Voici une randonnée en raquettes à faire un jour de beau temps, quand l'enneigement est suffisant bien sûr.

Départ. On se rend en voiture sur le parking du Lac de Servières dans le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme). De Clermont-Ferrand prendre la route du Mont-Dore par le col de Guéry. Peu avant le col prendre à gauche la D 983, direction Saulzet-le-Froid jusqu'au « Café du Lac » en bord de route. 

Itinéraire. Au-dessus du parking prendre le chemin qui rejoint le lac (200m). Chausser les raquettes, contourner le lac (chemin de rive) par la gauche, et prendre la direction d'une pente dégagée en lisière d'une forêt d'épicéas. 
Là, on va suivre la lisière, c'est l'itinéraire du GR30. Forte pente toujours le long de la lisière sur main droite, on monte pour passer sous le dôme du Puy de l'Aiguiller et on poursuit jusqu'au col de l'Ouire (1435 mètres). Là, paysage d'exception ! Vous dominez le lac de Guéry et face à vous le Puy de Sancy et la chaîne des monts Dore. 
On peut descendre jusqu'au Guéry, chemin en lacets assez raides. Retour par le même itinéraire. 

Longueur. Avec raquettes et dans la neige, l'itinéraire est assez long. Comptez 6 heures aller et retour sans les pauses. Mais on peut faire un tronçon et retourner. Une belle option est la portion Lac de Servières - col de l'Ouire en 2 heures de marche (4 heures aller et retour). 

Difficultés. Attention au temps. N'accomplir cette randonnée que par beau temps très clair. Des pentes assez raides au départ de Servières et à l'approche du Guéry. 

Equipement. Outre les raquettes et les bâtons, tout l'équipement du vêtement montagnard est nécessaire, ainsi que les réserves alimentaires, boissons... La possession de trails crampons anti-verglas (dans le sac à dos) pour équiper les chaussures sur les secteurs où la neige ferait défaut peut être une bonne option.

Découverte. Paysage exceptionnel ! Vers l'est, l'horizon est balisé par la chaîne des Puys et l'horizon ouest par le Massif du Sancy. Les deux lacs sont en principe gelées à cette saison. Vous traversez des hauts plateau baignés d'un grand silence. Nombreuses traces d'animaux dans la neige. 

S'orienter. Plusieurs sites internet donnent la trace. On peut utiliser la carte IGN n° 2432 ET (Top 25) Massif du Sancy, compatible GPS. Attention, en raison de l'enneigement, la trace n'est pas visible en période de neige fraîche et les balisages (marque rouge et blanche) peuvent être occultés par la neige ou le givre.
Commentaire