Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Sports nature
Photo © Photo Louis Fayet

La Pastourelle : Thomas Cardin survole le Grand cirque

Thomas Cardin a remporté le trail du Grand cirque de la 20e Pastourelle, dimanche. Un 53 km qui a vu la participation de 750 coureurs dont plusieurs pointures de la discipline.

Sa performance sur le Trail du grand cirque a ébloui les organisateurs et le public de la Pastourelle (manifestation combinant plusieurs épreuves), qui fêtait ses vingt ans ce week-end. À 23 ans, Thomas Cardin, du Taillefer Trail Team (Isère), a bouclé le 53 km en 4 h 42'08'', loin devant le Mauriacois Fabien Demure qui a franchi l'arrivée dix minutes, pile poil, après lui.

Malgré sa jeune expérience - il a débuté la compétion il y a deux ans -, Thomas Cardin, tout de même champion de France espoir de trail depuis septembre dernier, a dominé cette course de bout en bout.

Inspiré par Benoît Cori


Imprimant son rythme, très rapide, dès le départ, il n'a laissé aucun espace à ses suiveurs, parmi lesquels des spécialistes de la discipline au palmarès bien garni. Il faut dire qu'il avait minutieusement préparé sa sortie en s'inspirant du vainqueur de la précédente édition, Benoît Cori, membre de l'équipe de France de trail. « J'ai analysé sa course via une application. J'ai vu qu'il l'avait gagnée dans les descentes… ».

Une préparation qui lui a permis de bien gérer cette épreuve phare de la Pastourelle, qu'il découvrait pour la première fois, et ses concurrents. « Cela a été dur quand même, tempérait-il à l'arrivée. J'ai tout donné dans les descentes et pareil dans les montées. J'ai serré les dents… »

À aucun moment, pourtant, il n'a montré des signes de fatigue malgré l'exigence du circuit. Parti très vite, Thomas Cardin a passé le col de Néronne en tête, suivi de près par tous les favoris. Enchaînant sur la première grosse difficulté du parcours, la montée entre Le Falgoux et le plateau du Luchard l'a aidé à creuser l'écart avec les autres. Mais pas avec Fabien Demure (vainqueur du 32 km de la Pastourelle l'an dernier), lui aussi comptant parmi les prétendants.

Après la descente du puy Mary, c'est avec une foulée toujours légère que le licencié du Taillefer Trail Team s'est élancé le premier vers le sommet du puy Violent, suivi par le Mauriacois grimaçant. « Les classements sont bien avancés », estime alors au pied du puy Mary, Philippe Propage, entraîneur de l'équipe de France de trail, pronostiquant déjà la victoire de Thomas Cardin. « Il fait une course magnifique. Je suis agréablement surpris », admire le coach national, qui compte bien convaincre le jeune traileur de participer, en juin prochain, aux sélections pour les championnats de France.

Avec sa deuxième place, Fabien Demure obtient un beau résultat puisqu'il fait ses débuts sur cette distance. Steve Leclerc (Périgueux Athlétisme) les a rejoints sur le podium après 5 h 11'44" d'une course éprouvante mais remarquable. Figure aussi dans le top 5 Christian Mahé, qui avait remporté la première édition du Grand cirque en 2014, et le coureur de Beaumont Jonathan Colombet.

Chez les filles, Christelle Lazard (Périgueux Running), 18e au général, a créé la surprise en s'imposant nettement devant Aline Coquard et Juliette Blanchet.

Pour voir l'ensemble des classements, cliquez ICI

Commentaire