Actualité sportive en auvergne



Sports nature Course à pied Trail
Photo © photo d’archives rémi dugne

Le Trail des Volcans élargit son emprise

Pour sa 4e édition, l’épreuve étire son développé sur 142 km, à couvrir en trois étapes ou en en privilégiant une portion.

Renonçant à ses boucles d'un jour autour de Saint-Ours (conservé comme point pivot de l'épreuve) pour s'offrir, entre Sancy et Combrailles, sur trois journées, une distance cumulée de 142 km avec près de 4.500 m de dénivelé positif, le Trail des Volcans 2018 est pensé pour ravir les amateurs d'ultra.

Mais pas qu'eux. Chaque journée constituera en effet une étape indépendante (respectivement de 58 km, 32 km et 52 km) et un tracé plus court (15 km, 19 km et 17 km) s'ajoutera à chaque fois au programme : « C'est ce que nous faisons sur le Grand Trail Stevenson depuis 2012 et j'avais ça en tête ici, depuis un moment, explique Frédéric Touret. Plutôt que de faire 6 épreuves en un jour, on va profiter de la Pentecôte pour courir en 3 étapes. » Formule globale à succès puisque l'organisation qui, jeudi, avait déjà atteint les 550 inscrits, pourra, avec les engagements pris sur place, atteindre les 600 dossards espérés, le dimanche recueillant quasiment (double effet « distance intermédiaire de 32 km » plus « puy de Dôme » ?) à lui seul, la moitié des « suffrages » : « Trois jours, notamment pour les inscrits que nous avons hors-région et qui sont nombreux, ça permet de faire découvrir le département. »

Un département que l'organisateur « vend » très bien : « Sur le premier secteur, on est au sud du Massif du Sancy et le Cézallier. L'intérêt, ce sont les lacs, et le caractère désertique du Cézallier. Le lendemain, la traversée de la chaîne des Puys est, pour nous, locaux, un grand classique. Le dernier jour, on est sur un secteur assez méconnu, je pense, pour certains et qui offre notamment, sur sa dernière partie, une très belle vue sur la chaîne des Puys, justement, qu'on ne voit pas lorsqu'on est en son milieu. Sans oublier un passage sur le chemin Fais'Art ( secteur Chapdes-Beaufort), assez curieux pour qui ne le connaît pas. »


Pratique

Samedi. 6 h 30 : 58 km (Besse et Saint-Anastaise - Compains, D+ 1.594 m) ; 10 heures : trail 15 km (départ Compains, D+ 461 m).

Dimanche. 7 heures : 32 km (Col de Ceyssat - Saint-Ours, D+ 1.319 m) ; 8 h 30 : trail 19 km (départ après Rd-Pt Vulcania, D+ 680 m).

Lundi. 7 heures : 52 km (Châtel-Guyon - Pulvérières - Saint-Ours, D+ 1.578 m) ; 9 h 30 : trail 17 km (départ Pulvérières, D+ 532 m).

Autres infos. www.trail-volcans.fr

Commentaire