Actualité sportive en auvergne



Photo © Jean-Louis GORCE

Yoan Meudec et Sabine Petitjean avec aisance à Saint-Georges-de-Mons [classements]

De retour au calendrier, après une longue parenthèse, le cross de Saint-Georges-de-Mons a vu la participation d'environ 350 athlètes ce dimanche 19 janvier et les brillantes victoires de Yoan Meudec (Espérance ceyratoise) et Sabine Petitjean (Athlétisme Chamalières).

Ils affichaient tous les deux un large sourire, hier à Saint-Georges-de-Mons. Yoan Meudec se disait "heureux" et Sabine Petitjean "très contente". L'un et l'autre ont été les grands animateurs de cet après-midi dédié au cross-country, pour le grand retour de la discipline dans ce coin des Combrailles, grâce à l'USGA athlétisme.

Le traileur licencié à Ceyrat et l'athlète de Chamalières se sont imposés dans les épreuves seniors en créant de gros écarts sur leurs poursuivants. Plus d'une minute d'avance, sur un parcours atypique, qu'ils ont apprécié.

"Un beau petit cross"Sabine Petitjean (Athlétisme Chamalières) est de retour aux avant-postes après avoir dû soigner une blessure pendant de longs mois.

"C'est un beau petit cross", relevait la Chamaliéroise Sabine Petitjean, un bon cran au-dessus d'Estelle Leroi (Limagne AE) et Pauline Bourrin, respectivement deuxième et troisième. 

"Le parcours est assez rare pour un cross, jugeait Yoan Meudec, beaucoup trop fort pour la concurrence et ses dauphins, Florent Schaal (2e) et Florent Pianezzola (3e). On pourrait le penser roulant, mais il est exigeant dans sa partie dans les bois. Il ressemble au cross de Volvic, avec des pierres sur les chemins. Mais il y a aussi de longs faux plats qui font mal et la bosse de l'arrivée, qui est la plus dure".

"Plus une course nature"La course espoirs, seniors et masters 0 a rassemblé une quarantaine de concurrents.

"Pour moi, c'est plus une course nature qu'un véritable cross, ajoutait Sabine Petitjean, mais le cadre est très sympa. On ne peut que remercier les organisateurs."

Des paroles qu'apprécieront Sylvain Belli, président de l'USGA athlétisme et tous les bénévoles du club mobilisés pour rendre vie au cross, à Saint-Georges-de-Mons, où il n'avait plus court depuis 2001.

A cette époque, Yoan Meudec était un tout jeune coureur et il venait y participer.

"Cela fait plaisir de revenir ici, ça m'a rappelé des souvenirs", évoquait le traileur de retour cet hiver sur les cross, après plusieurs années d'absence.

"Donner un coup de main à Clermont Athlé"Florent Pianezzola, Florent Schaal et Gwenaël Berthiaud ont pris des places d'honneur, loin derrière l'intouchable Yoan Meudec.

Comme Sabine Petitjean, le Puydômois compte prolonger sa saison de cross. La Chamaliéroise veut retourner au championnat de France où elle avait "fait un truc l'an passé" en se classant dans le top 10, en masters, précisait-elle. Le néo-master, âgé de 35 ans, y songeait lui aussi.

Avant, ils seront aux championnats Loire et Volcans, dimanche 2 février à Mably, près de Roanne. Sabine pour s'imposer dans sa catégorie et Yoan "pour donner un coup de main au Clermont Athlé". 

Pas sûr, toutefois, vu sa forme, qu'il se contente de jouer les coéquipiers. "Quand je viens sur un cross, c'est pour le faire à 200%", convenait-il d'ailleurs...

Raphaël Rochette

Les classements

 

Commentaire