Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Athlétisme

Tir : Nouvelle médaille d'argent pour l'Alerte sanfloraine

La vitrine des trophées de l’Alerte sanfloraine s’enrichit à nouveau d’une médaille d’argent grâce à la performance de Philippe Bouillaguet.

Après deux d'or et une de bronze décrochées lors des saisons 2014 et 2015, cette 2e place obtenue à Châteauroux vient compléter le palmarès du tireur cantalien de l'Alerte sanfloraine.

Avant d'en arriver à cette belle issue, le président du club local et son groupe se sont d'abord mis en lumière à Moulins lors des régionaux. Le trio composé de Georges Malergues, Jean-Luc Mallet et Philippe Bouillaguet y a conservé son titre par équipe. Cette réussite collective a été confirmée par un nouveau titre régional pour le leader sanflorain et une 2e place pour Philippe Dumas au pistolet à 50 mètres.

Un record d'Auvergne quelques jours plus tôt

Le cadet Clément Labro est devenu champion d'Auvergne à son tour et Vincent Roux, le carabinier, a terminé dans la bonne partie du classement général. Christian Martineau à Treignat (tir à armes réglementaires) ainsi que Philippe Dumas et Pierre Anglade à Clermont-Ferrand (armes anciennes) ont complété la série de bons résultats avec, notamment, des 5 e, 9 e et 11 e positions respectives en Auvergne.

Trois tireurs du club de la cité du Vent se sont ensuite retrouvés sur le stand neuf national de Châteauroux. Sous le soleil, 2.000 tireurs représentant le gratin français ont alors pu apprécier des installations flambant neuves avec 80 postes de tir pour la seule catégorie du 50 mètres pistolet. 

Philippe Dumas a su apprécier cette chance en se montrant à la hauteur. Clément Labro, auteur d'un bon départ, s'est fragilisé par la suite mais, avec de la confiance et de l'entraînement, il reviendra plus fort (30e). Philippe Bouillaguet enfin, a su rester au haut niveau espéré tout au long des 60 balles tirées en 90 minutes. Auteur quelques jours avant d'un record d'Auvergne porté à 536 points qu'il n'a cependant pu réaliser, il se classe avec un total de 517, à 9 points du champion 2018.

« C'est vraiment, pour nous tous, une belle saison. Nous avons pris beaucoup de plaisir à tous les niveaux. 22 tireurs ont participé aux finales régionales et 11 sont parvenus aux « France ». Pour franchir un nouveau cap, nous avons besoin d'encadrants supplémentaires et je veux passer ce message à ceux qui aiment le tir et les jeunes. À mon niveau, la médaille d'argent c'est toujours un bonheur, quelle que soit, d'ailleurs, la couleur de celle-ci. Mais, au final, ce que je veux retenir avant tout, c'est le groupe que nous formons à l'Alerte. En associant plaisir, efforts et bonne entente, les résultats grimpent assez logiquement. À nous de persister dans cet état d'esprit ».

Commentaire