Sport

Tir à l'arc : pas de championnats de France à Riom cet été, mais en juillet 2021

Tir à l'arc : pas de championnats de France à Riom cet été, mais en juillet 2021
Les archers riomois (ici Audrey Adiceom et Thomas Antoine) n'auront pas le plaisir de disputer les championnats de France à domicile, cet été. Mais si l'édition 2020 est annulée, la suivante devrait se dérouler à Riom, fin juillet 2021. © Francis CAMPAGNONI
La Fédération française de tir à l'arc a annulé tous les championnats de France 2020. Les Archers riomois, qui devaient organiser ceux en extérieur du 24 juillet au 2 août, auront une année de plus pour se préparer. Leur président, Julien Mégret, fait le point sur ce dossier.

On vit une année vraiment très particulière. Elle l'est aussi pour le club des Archers riomois, qui vient d'apprendre qu'il ne pourra pas organiser les championnats de France de tir à l'arc extérieur 2020.

Réunie en comité directeur par visioconférence, la Fédération française de tir à l'arc (FFTA) a décidé d'annuler tous les championnats de France 2020, dont ceux en extérieur devant se dérouler à Riom.

Environ 1.300 archers étaient attendus sur le pas de tir du centre régional de tir à l'arc de Riom Limagne et Volcans pour disputer les "France" Elite, du 24 au 26 juillet, les "France" jeunes du 27 au 30 juillet et les "France" vétérans du 31 juillet au 2 août.

"Un report aurait été trop compliqué"

Le Riomois Julien Mégret a pris part à ce vote (à l'unanimité) pour l'annulation des championnats de France, en sa qualité de trésorier adjoint de la FFTA.

Le président des Archers riomois explique pourquoi la fédération n'a pas voulu d'un report plus tard dans l'année et annonce que Riom aura les "France" l'an prochain, en juillet.Pour Julien Mégret et les archères de Riom, la saison 2020 sera quasiment blanche

L'annulation, plutôt qu'un report. "On avait imaginé un report fin août, mais cela nous paraissait trop compliqué à mettre en oeuvre. Les archers n'auraient pas pu se qualifier pour les championnats de France, puisqu'aucune compétition n'a pu avoir lieu jusqu'à présent. Le timing aurait été trop court."

Riom aura les championnats de France... en juillet 2021 ! " La Fédération s'est positionnée pour que les championnats de France extérieur aient lieu à Riom l'année prochaine. Ce sera à la même période que ceux qui étaient prévus cette année, soit fin juillet."

Pas d'élite nationale à Riom : une première depuis 20 ans !

Une année sans pour les Archers riomois. "C'est la première fois depuis 1999 que notre club ne va pas organiser au moins une compétition nationale dans l'année. L'élite française vient tous les ans à Riom depuis qu'on a organisé les Mondiaux 1999. On a eu plusieurs fois les championnats de France, des manches de D1, de TNJ, des Grand Prix européens, un championnat d'Europe des clubs..."Henry Baudry, l'entraîneur des Archers riomois, va pouvoir retrouver le pas de tir, d'ici une quinzaine de jours. Il encadrera des entraînements en extérieur destinés à de "petits groupes", de dix archers au maximum.

"Un budget qui va être difficile à équilibrer"

Une annulation qui aura des incidences financières. "On organise ce genre de compétition pour dégager un bénéfice. Cela nous permet de financer une bonne partie de la saison par équipes et une part aussi du salaire de notre entraîneur, Henry Baudry. Comme on n'a pas fait de déplacements cette année, on aura forcément moins de dépenses. Malgré tout, le budget du club va être compliqué à équilibrer. On a un salarié à temps plein et il va falloir la jouer fine..."

Une reprise à la mi-mai, "par petits groupes"

Les Archers riomois préparent la reprise. "A partir de la mi-mai, quand le déconfinement sera effectif, on va s'organiser pour que nos licenciés puissent prendre l'air et venir s'entraîner un peu. Notre entraîneur travaille déjà sur ce sujet. Nous avons 200 licenciés et tous ne pourront pas reprendre. Les débutants ne le feront qu'à la rentrée de septembre. Nous allons privilégier les compétiteurs en accueillant au moins les jeunes, par petits groupes (dix archers au maximum, ndlr). Notre sport se déroule en extérieur l'été, c'est facile d'espacer les cibles. Nos archers pourront s'entraîner sans crainte."

 

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ