Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Rugby

Riom bonifie sa victoire

Favoris sur le papier, les Riomois ont tenu le pari, ce dimanche, inscrivant pas moins de dix essais pour s’imposer avec le bonus (64-30) face à des Couronnais qui n’ont pas renoncé facilement.

Des essais en veux-tu en voilà. Quatorze en tout, c'est dire si les spectateurs ont été gâtés, ce dimanche, au stade Emile-Pons. Les forces en présence désignaient Riom comme favori logique et les hommes du président Jacob n'ont mis que dix minutes pour montrer qu'ils étaient à la maison. Dès la 3e, Bertrand concluait une longue percée de Rouchon, bien relayé par Robillon. Ensuite, Machebœuf pointait sur la protection du poteau (7e) sur une initiative de Rouchon bien lancé par Begue (7e). A la 10e, c'était une relance de Clément qui trouvait Robillon puis Poulin pour une conclusion en force du pilier gauche local.

Riom, se sentant peut-être un peu trop vite arrivé, relâchait l'étreinte et permettait ainsi à La Couronne de revenir (26-11, 24e).

Le RCR en remettait une couche par l'intermédiaire de Rouchon, après un raid solitaire de 40 mètres (28e), puis juste avant la mi-temps par Barrier. A la 40e, Bertrand signait un doublé.

La Couronne, qui n'est pas équipe à renoncer, trouvait trois fois la solution dans une défense riomoise un peu trop facile par moments. Heureusement, Mata, sur un ballon porté (57e), Garcia, sans opposition sur une touche (61e), et Delaunay, qui transperçait à deux reprises la défense des « noir et jaune » (73e, 80e), assuraient le bonus offensif.

Le score est large mais, par moments, il y a eu dans le jeu du RC Riom un manque d'investissement et de rigueur coupable qui pourrait se montrer préjudiciable en d'autres circonstances.


La fiche technique :

Riom (stade Emile-Pons). Riom bat La Couronne 64-30. Temps ensoleillé. Léger vent. Arbitre Cyprien Callet. 350 spectateurs.

Les points. Riom : 10 essais de Bertrand (3e, 40e), Machebœuf (7e), Poulin (10e), Rouchon (28e), Barrier (32e), Mata (57e), Garcia (61e), Delaunay (73e, 80e) ; 7 transformations de Néraud.

La Couronne : 4 essais de Peyrinaud (24e, 76e), Chiarabini (45e), Leveo (69e) ; 2 pénalités (5e, 13e) et 2 transformations de Fourcade.

Exclusions temporaires. La Couronne : Fourcade (39e). Riom : Garcia (44e).

Commentaire