Actualité sportive en auvergne



Photo © Dominique Hogard

Le leader riomois en patron

Cette rencontre des extrêmes s’est logiquement conclue par une victoire bonifiée du leader, Riom, sur la pelouse de Vierzon, une bien pâle lanterne rouge (3-30).

Riom n’a laissé espérer Vierzon que les dix premières minutes de jeu où ils se montrèrent assez mordants pour obtenir une pénalité face aux perches et ouvrir le score par leur buteur, Alexis Ducros (3­-0, 10e). 

Mais les Auvergnats ont très vite remis les pendules à l’heure sur une pénalité de Hervier (3-­3, 12e). Et ont pris l’ascendant sur la partie dès lors que les SAV furent réduits à quatorze après un premier carton blanc pour Cassin (15e). Derrière, les Vierzonnais ont passé leur temps à défendre et ont fini par craquer sur une accélération de Mazet qui effaçait Ducros pour finir en terre promise (3-­8, 25e). 

Toujours aussi indiscipliné, avec une nouvelle exclusion temporaire pour Mabillot (35e), Vierzon concédait un deuxième essai avant la pause avec Lavigne qui se faufilait dans un trou de souris pour récompenser le travail de son pack (3­-13, 40e). Malgré tout, l’espoir de gratter quelque chose était encore réel d’autant que le buteur riomois n’était pas dans un grand jour (deux transformations et deux pénalités manquées en première période). Mais visiblement, les Vierzonnais n’y croyaient pas… 

Encore à 14 contre 15 après une nouvelle exclusion temporaire pour Cassin, les SAV voyaient Barrié terminer sa course sous les perches (3-­20 avec la transformation de Lavigne), puis Hervier passer un drop (3-­23, 52e). Bref, le leader était en terrain conquis à Barran. Pourtant, la belle machine r iomoise aurait pu s’enrayer dans le dernier quart d’heure lorsqu’elle s’est retrouvée, pour la première fois, à quatorze suite à une faute d’Ayglon sanctionnée d’un avertissement (67e). 

Dès lors, les SAV sont enfin sortis de leur torpeur pour investir le camp adverse. Un essai aurait pu les relancer. Mais malgré un gros temps fort, il n’est jamais venu. Pire, les Savistes perdaient une touche sur leur propre lancer dans les 22 mètres adverses et c’est Riom, en contre, qui allait clôturer le score avec un quatrième essai signé Rouchon (3­-30 avec la transformation de Sudre, 71e).

La fiche technique :

Vierzon (stade Robert-Barran). SA Vierzon - RC Riom : 3-30 (mi-temps : 3-13). Arbitre : M. Bying.

Les points. Vierzon : 1 pénalité de Ducros (10e). Riom : 4 essais de Mazet (25e), Lavigne (40e), Barrié (42e), Rouchon (72e) ; 1 drop (52e), 1 pénalité de Hervier (12e) et 2 transformations de Lavigne (42e) et Sudre (72e).

Cartons blancs. Cassin (15e , 40e), Mabillot (35e) à Vierzon.

Avertissements. Mabillot (45e) à Vierzon ; Garcia (45e), Ayglon (67e) à Riom.

Réserves. Vierzon 10 - Riom 26.
Commentaire