Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Handisport

Basée à Enval, Handi’School véhicule des valeurs positives

L’association Handi’School, basée à Enval, utilise le rugby fauteuil comme levier de sensibilisation sur le handicap. Ce sport favorise l’échange et stimule la cohésion d’équipe.

Pour remercier ses partenaires, le Football club de Riom a récemment organisé une soirée rugby fauteuil, avec l'association Handi'School, basée à Enval.

Cette association a été créée en 2010 par Adrien Chalemein. Ce jeune espoir de l'ASM en a eu l'idée après un accident. « Le rugby fauteuil est un sport qui véhicule de nombreuses valeurs et qui permet d'aborder le handicap de manière positive, explique Alexis Boyer, coordinateur. Le but, c'est de démystifier, de casser la vision misérabiliste. Mais aussi de dire que nous ne sommes pas, non plus, des héros. »

Ces valeurs, l'association les porte auprès des scolaires avec des témoignages et un cycle de sport. Elle intervient notamment dans les collèges de Lempdes et de Châtel-Guyon.

Handi'School se rend également dans les entreprises, notamment pour valoriser la reconnaissance des travailleurs handicapés et favoriser leur inclusion, mais aussi pour le team building. « Le rugby fauteuil, c'est très fédérateur. C'est une vraie plus-value pour l'entreprise qui peut en tirer une force de cohésion, détaille Alexis Boyer. C'est comme dans toutes les équipes, on a besoin des différences pour construire une victoire. »

L'association va également à la rencontre des détenus du centre pénitentiaire de Riom. Les intervenants sont des grands sportifs. Ils sont nombreux à faire partie de l'équipe ASM Rugby fauteuil. Parmi eux, certains jouent également en équipe de France.

Ce sport a des règles bien spécifiques. Deux équipes de quatre s'affrontent avec des ballons de volley et ont le droit à la passe en avant. Mais le rugby fauteuil reste un sport de contact, avec des fauteuils de défense ou d'attaque qui coûtent plus de 8.000 euros.

Pratique. Pour tout savoir sur Handi'School, rendez-vous sur le site www.handischool.com ou sur leur page Facebook « handischool ».

Commentaire