Actualité sportive en auvergne



Photo © Christian Stavel

Animations, circulation... Tout ce qu'il faut savoir sur l'arrivée du Dauphiné à Riom

Du sport et des festivités : si la météo ne lui met pas de bâtons dans les roues, la fête devrait être belle, ce mardi 11 juin, pour l’arrivée de la 3e étape du Critérium du Dauphiné à Riom (Puy-de-Dôme). De la course aux animations, à quoi faut-il s'attendre ? On vous dit tout.

A quel scénario de course faut-il s'attendre à Riom ?

Si Bernard Thévenet le dit ! En visite à Riom il y a quelques semaines, le double vainqueur du Tour de France (1975 et 1977) et du Critérium du Dauphiné (1975 et 1976), désormais directeur de course pour ASO, avait livré son pronostic sur le scenario de cette étape Le Puy-en-Velay/Riom : « C’est une étape vallonnée au départ, mais la fin laissera une chance aux sprinteurs, détaille le champion cycliste. Et il y a peu d’étape faite pour eux... » Jugez plutôt : en chiffres, la troisième étape de cette 71e édition du Critérium, ce sont 172 km de course, 50 km la tête dans le guidon à filer dans la Limagne, et 5 derniers kilomètres en ligne droite avant une arrivée avenue du Stade, à Riom. Une rampe de lancement idéale pour sprinteurs...

Tout ce qu'il faut savoir avant l'étape du Critérium du Dauphiné ce mardi en Livradois-Forez

Quelles seront les animations proposées ?

Si l’étape a de grandes chances de s’achever en sprint, le territoire de Riom Limagne et Volcans veut faire durer le plaisir. Le vélo sera donc à la fête, dans les cinq communes de l’arrondissement traversées par les cyclistes, avec des animations pour les scolaires à Riom et Ennezat, des écrans géants au complexe sportif Emile-Pons à Riom (à partir de 15 heures) et place de la Mairie à Entraigues, mais surtout avec des animations en journée et en soirée dans la ville de Saint-Amable.

Concrétement, mardi, de 14 heures à 20 heures, un village d'artisans (céramistes, artisans du cuir et du bois, producteurs de bière, d'oeufs bio, de lait végétale...) va s'installer rue de l'Horloge, au coin des Taules, et un "village vélo" (atelier de réparation avec Recycle 63, présentation des vélos de Sémaphore, de vélos électriques avec les Cycles Blanc, exposition de photos sur le thème "Le vélo à Riom" par les archives...) va prendre place sur le parvis de l'église Saint-Amable.

Comment Riom se prépare à accueillir le Critérium du Dauphiné

Une fois les cyclistes arrivés, à partir de 17 h 15, avenue du Stade, la Fanfare du Massif va défiler jusqu'en centre-ville, direction la place Saint-Benilde, devant l'église Notre-Dame du Marthuret. Ici, place à la musique avec les Brayauds, puis à 18 h 30 à un spectacle d'acrobates et de comédiens sur vélos BMX par la Cie 3.6/3.4, "Friandises Vélicyclopédiques", avant une nouvelle déambulation en musique par les Brayauds et, à 20 h 15, un concert de jazz de l'école de musique pour clôturer la journée.

[DERNIERE MINUTE] En raison de la météo, le village d'artisans et le spectacle de BMX seront finalement proposés sous la halle du marché.

Où apercevoir Bardet, Froome, Alaphilippe ?

Deux solutions : étant donné la vitesse à laquelle le peloton devrait traverser les routes de Limagne, mieux vaut se poster dans les bourgs traversés, à Saint-Ignat, Ennezat, Entraigue, Chappes... ou à l’arrivée, à Riom, où les bus des équipes seront stationnés pour l’après-midi, avant de repartir vers Roanne en début de soirée.

Avec Romain Bardet, Julian Alaphilippe, en forme depuis le départ du Critérium du Dauphiné dimanche, sera sans aucun doute l’un des coureurs les plus observés par le public riomois.

Ainsi, les cyclistes devraient traverser Saint-Ignat entre 15 h 47 et 16 h 06, Ennezat entre 15 h 55 et 16 h 14, Entraigues entre 15 h 59 et 16 h 19, Chappes entre 16 h 06 et 16 h 26, pour une arrivée à Riom entre 16 h 17 et 16 h 41.

Quelles seront les restrictions de circulation et de stationnement à Riom ?

Avenue du Stade. Entre l’arrivée d’étape et les animations, la circulation et le stationnement seront perturbés mardi à Riom. La circulation sera interdite avenue du Stade de 9 heures à 20 heures, du carrefour de la rocade jusqu’à l’intersection avec le pont SNCF. L’accès à la rue Henri-Goudier sera autorisé pour les entreprises tout comme la remontée en direction du pont SNCF rue de la Varenne, sauf entre 16 heures et 17 h 30. Rue du Torpilleur-Sirocco, de l’avenue du Stade à la rue de Dunkerque, le sens de la circulation change de 9 heures à 20 heures. Côté stationnement près du complexe Emile-Pons, de lundi à 14 heures jusqu’à mardi 20 heures, interdiction de stationner place Felix-Bromont, secteur ouest côté des immeubles. De 6 heures à 20 heures, mardi le stationnement sera aussi interdit avenue du Stade, sur toute la place Felix-Bromont et sur les parkings de la rue du gymnase de la Varenne.

Dauphiné : Cavagna et Alaphilippe à l'attaque, Bardet perd quelques secondes

En centre-ville. Là aussi pour permettre la tenue des animations, la circulation et le stationnement sont interdits mardi de 7 heures à 22 heures rue de l’Horloge (de la rue Hôtel-des-Monnaires au Coin des Taules), et de 12 heures à 2 heures place Sainte-Benilde et parvis de la Poste, de la rue Croisier à la rue du Commerce. Enfin, durant le défilé de la parade, de 17 heures à 18 heures, la circulation sera interdite avenue du Stade, rue de la Varenne, rue des Dagneaux, avenue Virlogeux sur les contre-allées, rue du Marthuret, rue du Commerce.

Sur le parcours. La circulation sera perturbée sur le parcours de la course dans les communes traversées (Saint-Ignat, Ennezat, Entraigues, Chappes, Riom) mardi de 13 heures à 16 h 30.

 

Arthur Cesbron

Commentaire