Football

National 2 : Le Puy Foot va disputer un match en retard pour prendre de l'avance chez l'Etoile Fréjus Saint-Raphaël

National 2 : Le Puy Foot va disputer un match en retard pour prendre de l'avance chez l'Etoile Fréjus Saint-Raphaël
Nicolas Pays et ses partenaires peuvent prendre trois points d’avance sur Aubagne, leur principal concurrent pour la montée. © Lucas Jacquet
Nouveau leader de son groupe de National 2, Le Puy Foot espère prendre de l’avance sur ses poursuivants. Pour cela, il devra ramener des points de son déplacement, samedi à 18 heures, à Saint-Raphaël.

Le Puy Foot a pris le pouvoir, avec la manière, dans son groupe A de National 2. En s’imposant 1-6 chez la réserve du Toulouse FC, le club de Christophe Gauthier s’est emparé de la première place, en atteignant les 38 points, à égalité avec Aubagne.

Fréjus s'est relancé

Les Ponots ont l’occasion, ce week-end, de s’installer seuls sur la première marche du podium. Ils vont disputer un match en retard de la 18e journée à Saint-Raphaël. En s’imposant, les Vellaves prendraient trois longueurs d’avance sur Aubagne et dix sur les autres poursuivants. C’est donc l’opportunité de faire un mini-break, avant de se lancer dans les six dernières journées de championnat.

Mais les Ponots savent qu’il sera compliqué d’aller chercher des points chez l’Étoile Fréjus Saint-Raphaël. Les Varois n’ont jamais perdu lors des dix matchs de N2, disputés à domicile, cette saison. Il faut noter aussi que la donne a changé depuis le report de la rencontre. L’équipe provençale restait sur un seul but marqué en neuf matchs, début mars, mais elle s’est relancée lors des deux week-ends précédents. D’abord en gagnant à Hyères (0-1) puis à domicile, contre Thonon (3-0).

« Prendre un point serait un joli coup pour les deux équipes et s’imposer serait une excellente opération. »

Stéphane Dief (Entraîneur du Puy Foot)

Les coéquipiers de l’ancien ponot Ottman Dadoune peuvent donc sortir de la zone rouge, en s’imposant à nouveau. « Ils ont certainement retrouvé un équilibre d’équipe et les ressources pour réagir et rebondir après une période difficile. C’était une formation très joueuse en début de saison, elle s’appuie plutôt sur l’aspect athlétique, désormais », analyse Stéphane Dief. 

Si l’entraîneur estime « qu’il ne sera pas question de revanche », il n’a pas non plus oublié que Fréjus est le dernier tombeur de son équipe en championnat. Cela remonte au samedi 7 octobre dernier. Depuis, les Ciel et Blanc sont devenus invincibles, aussi bien à Massot qu’à l’extérieur.

Pour l’entraîneur du Puy Foot, son collectif et l’adversaire se retrouvent dans une situation légèrement similaire avant de s’affronter, même si l’un est concentré sur la première place et l’autre sur le maintien. « Prendre un point serait un joli coup pour les deux équipes et s’imposer serait une excellente opération. »

Le Puy en pleine bourre

Les partenaires de Mehdi Beneddine ont les armes pour devenir les premiers à faire vaciller Fréjus, dans son antre. En s’imposant 3-1 face à Chamalières puis 1-6 à Toulouse, ils ont fait le plein de confiance. Les milieux Xhemo, Meyer et Akkal en ont tous profité pour ouvrir leur compteur en championnat. « Nous avons fait preuve d’efficacité. C’est bien car cela nous avait fait défaut sur d’autres rencontres et ça permet de passer des matchs plus tranquilles », souligne Stéphane Dief.

Mais l’entraîneur a aussi insisté sur les imperfections qui ont coûté des buts à son équipe sur les deux dernières sorties. « On concède des occasions trop facilement. Nous manquons notamment de réactivité à la perte de balle. Ça s’explique peut-être parce qu’on ouvre souvent le score rapidement. »

Une chose est certaine, il faudra gommer ces manquements pour faire perdurer la série de 13 matchs sans défaite en N2 et se détacher en tête du classement.

Lucas Jacquet


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ