Interview

Mathias Serin (Le Puy Foot) : "être le plus décisif possible"

Mathias Serin (Le Puy Foot) : "être le plus décisif possible"
Mathias Serin (en bleu) a ouvert son compteur but avec Le Puy Foot face à Bastia il y a deux semaines (victoire 3-0). Photo Vincent Jolfre © Vincent JOLFRE
L’ancien joueur de Boulogne, Mathias Serin retrouve son ancienne équipe vendredi soir avec Le Puy Foot. L’occasion pour lui de se confier sur ses ambitions avec le club ponot.

Sauf énorme surprise vendredi soir, Mathias Serin aura donc joué les deux matches entre Le Puy Foot et Boulogne-sur-Mer. Mais pas dans le même camp. Arrivé fin novembre de Côte d’Opale, le natif de Pessac (Gironde) a rapidement trouvé une place de titulaire aux côtés de Fahd El Khoumisti sur le front de l’attaque ponote. À 24 heures des retrouvailles avec son ancien club il s’est confié sur ses ambitions avec Le Puy Foot.

 

Vous avez rompu votre contrat avec Boulogne à l’amiable à la Toussaint, comment cela s’est passé ?
Du jour au lendemain je me suis retrouvé en réserve, sans savoir pourquoi. Ça a duré un mois, deux mois et j’ai compris qu’il fallait que je parte si je voulais jouer, que ça n’allait plus être possible à Boulogne. Je l’ai très mal vécu parce que je n’avais pas de réponse. À la limite j’aurais eu des explications pourquoi pas, mais là je n’en avais pas. C’était me laisser dans le flou donc ça n’était pas une belle période pour moi. 

 

Pourquoi avoir choisi Le Puy Foot (15e, 20 pts) qui ne nourrit pas les mêmes ambitions que Boulogne (6e, 37 pts) ?
Je voulais un challenge et ici il y en a un beau à relever. C’est un pari sur moi-même et l’objectif de se maintenir est un autre pari intéressant. Ça n’est pas frustrant de venir dans un club qui joue le maintien car je l’ai choisi. C’est vrai que j’ai touché du doigt le haut niveau avec un club comme Angers (il y a évolué entre 2015 et 2017 avant que le club ne monte en L1, NDLR), mais je n’ai pas fait 35 matches en Ligue 1. Donc c’était la meilleure solution de redescendre en National pour avoir du temps de jeu.

 

Ce haut niveau semble-t-il être encore à votre portée ?
Les chances se rétrécissent, mais pourquoi pas avec Le Puy, l’année prochaine?? (rires) On ne sait jamais. Regardez Dunkerque, l’année dernière ils se maintiennent à l’arrache et aujourd’hui ils sont dans les deux premiers (2e. avec 43 pts). »


Cela serait plus glorifiant pour vous de monter avec un club plutôt que d’atteindre le haut niveau en changeant de formation ?
Surtout avec l’âge qui passe (29 ans le 1er août prochain) ça serait plus réaliste de monter avec son club plutôt que de partir. Après pourquoi pas (il coupe), mais si ça peut être avec Le Puy tant mieux. L’an dernier avec Boulogne l’objectif était de monter, on ne l’a pas fait. Pourquoi, à l’inverse une équipe qui joue le maintien ne pourrait pas jouer la montée plus tard?? Je ne pense pas qu’en début de saison on avait dit à Dunkerque qu’ils joueraient la montée. Et pourtant ils y sont. Le foot ça peut aller très vite.

 

Vous avez marqué votre premier but contre Bastia il y a deux semaines (victoire 3-0), c’était important d’ouvrir votre compteur ?
Bien sûr car en tant qu’attaquant on se doit de marquer des buts. D’habitude je suis un passeur. C’était un match où ça s’est super bien passé, avec la première victoire à Massot, ça m’a fait du bien. »

 


Vous aviez marqué 7 buts lors de la saison 2017-2018 avec Dunkerque, est-ce que vous avez des objectifs en terme de statistiques ?
Des objectifs précis non. Mais il faut que je sois le plus décisif possible étant donné que je suis un joueur offensif. Je sais que je suis évalué sur les stats. Pas que, mais ça compte.

 

Vous vous étiez blessé le 21 février l’an passé. Un an jour pour jour après, vous allez jouer contre votre ancien club, appréhendez-vous cette date ?
Je n’ai pas du tout peur, mais c’est vrai que ça m’a fait doucement rire lorsque j’ai vu que le match tombait à cette date. Je ne suis pas inquiet. Si je dois me blesser je me blesserai mais je n’ai pas peur. »


La Libération (le stade de Boulogne) est réputée pour son ambiance, cela va-t-il vous galvaniser ? « La place, là juste à côté où le stade (rires) ? Oui ça va me pousser parce que je connais le stade, l’ambiance. Il y a même des supporters qui m’envoient encore des messages de soutien. Avec le match qui arrive j’en reçois encore plus. Ça me fait plaisir. »

 

Propos recueillis par Antoine Michelet


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ