Actualité sportive en auvergne



Photo © Cédric Dedieu

Le Puy vise une première victoire face à Avranches

Après son premier point pris en National 1, vendredi dernier à Concarneau (1-1), le Puy Foot souhaite continuer sa marche en avant, ce vendredi soir, en recevant Avranches (20 heures) au stade Massot. 

Mais les Ponots devront composer avec de nombreuses absences... Deux défaites et un match nul. Le bilan du Puy Foot en ce début de saison n’est pas flamboyant. Mais les Ponots, qui ont ouvert le compteur à Concarneau vendredi dernier, comptent bien prendre des points, déjà précieux pour le maintien, dès ce vendredi soir (20 heures) face à Avranches à domicile.

De l’envie à montrer à domicile

Timide en première mi-temps face à Créteil il y a deux semaines, Le Puy Foot a montré un tout autre visage du côté du Finistère la semaine dernière. Rapidement, les hommes de Roland Vieira ont été réduits à dix contre onze (rouge pour Touré à la 37e). Pour autant ils ont montré de l’envie et ont su conserver le score. Une attitude qui a plu au technicien Ciel et Blanc. « On doit montrer ce même état d’esprit à domicile. »

Une problématique se pose désormais pour les Ponots. Kévin Perrot est encore forfait pour la rencontre de ce vendredi et Florent Gache n’a, semble-t-­il, pas convaincu au poste de piston gauche lors du match face à Créteil.

Alors qu’il a opté pour un système à trois défenseurs lors de la préparation, Roland Vieira a choisi d’aligner une défense à quatre à Concarneau et devrait faire de même ce vendredi. Et on pourrait retrouver une ligne défensive similaire à la saison passée avec Ichane et Vandam sur les côtés et Clément et Elie dans l’axe. Si le coach ponot optait pour cette composition, la défense connaîtrait un quatrième changement en autant de matchs. « On souhaite construire sur des bases et aujourd’hui on les modifie à chaque match », regrette Roland Vieira.

Elie et Chergui de retour

Le système à quatre derrière pose un autre problème. Habituel soutien de Tony Patrao en pointe de l’attaque, Maxime Fleury est cantonné à utiliser un couloir. Poste sur lequel l’attaquant est moins à l’aise. Mais Roland Vieira ne voit pas d’autre choix. « C’est préjudiciable parce que je souhaite le faire jouer en pointe aux côtés de Tony (Patrao) mais il faut s’adapter et on est obligé de le faire évoluer sur le côté. »

Le Puy Foot retrouvera deux joueurs pour le match face à Avranches. Romain Elie, victime d’une fracture d’une côte le 20 juillet dernier face à Béziers, s’est entraîné toute la semaine et sera opérationnel ce vendredi soir. Kamel Chergui revient lui aussi de blessure. Deux retours, qui ne seront pas de trop pour aider les « ciel et blanc » à prendre leurs premiers points à domicile de la saison.

Certes, tous les voyants ne sont pas au vert mais Le Puy Foot veut s’illustrer devant son public. Ce vendredi, les hommes de Roland Vieira espèrent bien prendre trois points pour la première fois de la saison.

 

Antoine Michelet

Commentaire