Course hors stade

15 km du Puy : Velay Athlétisme domine les 5 km

15 km du Puy : Velay Athlétisme domine les 5 km
Le licencié de Velay Athlétisme termine une minute derrière le record établi par Julien Rabaca. © Thierry LINDAUER

Écouter l'article

00:00
Baptiste Gibert (Velay Athlétisme) s’impose en 16 minutes sur les 5 kilomètres Weldom. Chez les femmes, Camille Garand (Velay Athlétisme) a pris le meilleur sur la concurrence parmi 159 participants.

« Les jeunes du club sont partis très fort », souffle Baptiste Gibert, à peine la ligne d’arrivée de l’épreuve des 5 kilomètres Weldom du Puy franchie dans la peau du vainqueur (16’00), à une minute du record établi par Julien Rabaca (15’00) en 2023. Une véritable marée rouge de Velay Athlétisme a en effet déferlé sur la seconde épreuve reine de ce rendez-vous ponot. Sur les dix premiers, sept sont licenciés à VA, dont deux sur le podium puisque Lucas Vidal (16’05) est devancé de peu par Baptiste Gibert. Robin Carrot du CLCS Firminy complète le podium (16’18) de cette course un peu folle.

« J’ai réussi à rester dans le paquet au début puis j’ai pris la tête dès le deuxième kilomètre », raconte Baptiste Gibert, qui s’alignait cette année sur les 5 kilomètres car les 15 kilomètres arrivaient en plein milieu de deux préparations de duathlons. Après le faux plat de Vals compliqué avec un fort vent de face et peu de participants enclins à prendre des relais, le coureur a eu peur de se faire battre au sprint. « Heureusement j’ai pu récupérer un peu dans le quatrième kilomètre derrière la carrure imposante de Lucas avant de faire la différence dans les derniers mètres », explique-t-il. Dans cette course quelque peu remaniée pour cause de foire-exposition sur la place du Breuil, Baptiste Gibert s’est dit ravi. « C’est sympa d’arrivée sur le boulevard avec le public, d’autant plus qu’au final on n’a pas à monter jusqu’en haut », a glissé le vainqueur tout sourire.

Retrouvez toutes nos photos et les classements des 15 km du Puy-en-Velay

Camille Garand s’impose

Chez les dames, Camille Garand a été la plus à l’aise bien qu’elle soit allée au bout de son effort non sans mal. La licenciée de Velay Athlétisme termine 19e au scratch avec un temps de 18’55. En pleine préparation d’un 3.000 m inter clubs, Camille Garand surveillait surtout son chrono alors qu’elle n’était pas novice sur cette distance. Elle se disait « satisfaite », après l’arrivée. Le podium féminin est complété par Claire Bussière de l’ASPTT Clermont Athlétisme, deuxième en 19’39 et Marine Gueret qui termine l’épreuve en 20’32.

Julien Vaurillon

Des découvertes et une confirmation pour Tristan Vallat

Dès 14 heures, les premières courses ont fait monter la pression au départ du Breuil. Si l’ambiance était joyeuse sur le 1 kilomètre, dès l’épreuve suivante la concentration était montée d’un cran.Tristan Vallat, le voisin ligérien, s’est imposé pour la deuxième fois consécutive.
 

On ne sait pas si tous les enfants qui se sont élancés sur le 1 kilomètre ont réalisé sur le moment mais cette course restera sans doute gravée dans leur mémoire. L’effort a été partagé par de nombreux parents, qui même s’ils n’avaient pas la tenue adéquate, n’ont pas pu se résoudre à ne pas accompagner leurs enfants sur le bitume autour de la place du Breuil.Les enfants ont ouvert le bal ce dimanche.

Lison Malartre demande du rab

Quelques minutes plus tard, les graines de champions se sont affrontées sur les 2 kilomètres. Et sur cette distance-là, Tristan Vallat, du Coquelicot 42, était pour la deuxième fois consécutive le plus fort des 180 participants de cette édition 2024, avec un temps de 5 minutes et 26 secondes. « Je suis très content de gagner comme l’an dernier », glissait-il après la course. Le jeune coureur a devancé Acram Mogne (6’14) et Nathaël Bassier (6’16). Aux portes du podium, on retrouve la première féminine de l’épreuve avec Lison Malartre, licenciée à Velay Athlétisme.Lison Malartre a terminé 4e du 2 kilomètres.

Cette dernière a réalisé un temps de 6’38 avant de s’aligner… Sur les 5 kilomètres. Si elle s’estimait « un peu fatiguée », après sa première course, elle n’a pas à rougir de sa seconde prestation. Pour sa deuxième épreuve de la journée, la jeune championne a terminé 46e (22’39) au scratch et 8e féminine, de quoi envisager un bel avenir dans la course à pied.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ