Actualité sportive en auvergne



Photo © Eveil

Le Supranational débarque au Puy

À chacun sa compétition ! Enfants, hommes, femmes, tous peuvent s’affronter (chacun dans sa catégorie) sur la Place du Breuil lors du Supranational de pétanque, dès jeudi.

Du 16 au 19 août, le Supranational de pétanque reprend ses quartiers dans le centre-­ville. 4.000 joueurs sont attendus sur la place du Breuil au Puy pour quatre jours de pétanque intensive. Il s’agit de la 8e édition de cet événement dans la cité ponote, débuté en 2011 avec le National doublette féminin. À l’organisation, on retrouve le Collectif pétanque de l’agglomération du Puy qui compte 29 clubs de l’Agglo.

Un esprit familial et une belle compétition…


Des joueurs d’une certaine renommée dans la discipline seront présents pour l’événement notamment Bruno Gire, un local très attendu, mais également des joueurs comme Bruno Le Boursicaud, Maison Durk, Allain Samson Mandimby, Élodie Estève, Caroline Baudoin et bien d’autres. Plein d’inconnus peuvent également créer la surprise dans la compétition. Le Supranational se déroule dans une ambiance conviviale et familiale, organisé par une cinquantaine de bénévoles.

Néanmoins, l’esprit compétitif est présent puisque cet événement permet aux joueurs d’inscrire des points dans l’optique d’une qualification pour les Masters 2019 de pétanque, diffusés à la TV, mais également pour le PPF, une grande compétition dans cette discipline. C’est une chance pour la ville de pouvoir accueillir un tel événement.

Une compétition ouverte à tous



Cela est également possible car, au Puy, le tissu associatif est important et aide à l’organisation de l’événement. Une opportunité économique pour la ville Les participants viennent de la France entière pour le Supranational de pétanque, une compétition qui souhaite se maintenir au Puy. Effectivement « cet événement sportif a un poids économique sur la ville (restauration, bar, hôtellerie…). Le monde des pétanqueurs attire » comme l’exprime Pierre Robert, adjoint à la qualité de vie. Le Puy commence à être connu dans le milieu de la pétanque. « Au départ, il y avait beaucoup d’inconnues sur la pérennité de l ’événement mais aujourd’hui cela ne fait aucun doute » assure l’élu à la communauté d’Agglo. La particularité de cette manifestation sportive est qu’elle se tient en plein cœur de la ville, ce qui est extrêmement rare. « C’est une spécificité que l’on essaie de conserver malgré les problèmes que cela peut engendrer » selon Pierre Robert.

L’entrée au Supranational de pétanque est gratuite. Il est possible d’y entrer dès 9 heures et d’en sortir librement à tout moment.

Le programme


Le Puy (Place du Breuil).
Le 16 août à 8 h 30. 5e National Triplettes vétérans. 128 participants.
Le 16 août à 9 heures. Grand prix du Velay doublette. 256 participants.
Le 16 août à 10 heures. Départemental triplette jeunes (minimes et cadets). 32 équipes par catégorie. 
Le 16 août à 15 heures. Grand prix du Velay vétéran Triplette départemental. 64 participants.
Le 17 août à 10 heures. Tête à tête masculin. 512 participants.
Le 17 août à 14 heures. Têteàtête féminin. 128 participants.
Le 18 août à 9 heures. 2e Supranational de l’agglomération du Puy, l’une des compétitions incontournables de l’événement. 512 participants.
Le 18 août à 10 heures. 8e National doublette féminin. 128 participantes.
Le 18 août à 16 heures. Grand prix de l’agglomération du Puy triplettes.
Le 18 août à 16 heures. 2e grand prix féminin de l’agglomération du Puy doublettes.
Le 19 août à 8 h 30. Concours triplette mixte. 128 participants.
Commentaire