Actualité sportive en auvergne



Photo © Thierry Lindauer

Quelle randonnée faire ce week-end ?

Le Tour du puy de Dôme


Distance : 9 km 

Durée : 2 heures 

Balisage : jaune 

Les sentiers de liaisons avec le sommet (variante) peuvent allonger la randonnée (aller et retour) de 4 km. 

Départ : du col de Ceyssat (parking, restaurant, bar). A partir de Clermont-Ferrand route du puy de Dôme et direction du col indiquée. 


L'itinéraire : C'est une belle boucle qui fait le tour du Puy de Dôme, entre 900 m et 1120 m d'altitude. Le sentier bien marqué et bien balisé évolue dans des forêts de hêtres, sur des hautes chaumes d'altitude et dans des bosquets de noisetiers. 

Variante : l'itinéraire croise deux options qui permettent de monter au sommet du puy de Dôme : le sentiers "des chèvres" (en partie équipé d'un escalier en bois) et le sentier historique dit des "Muletiers". Avec ces variantes, on allonge l'itinéraire de 4 km. 

Difficultés : Aucune sinon vérifier la météo, ne pas partir par temps d'orage et attention au brouillard sur les hautes chaumes qui peut alors rendre l'orientation aléatoire. Emporter des vêtements pour se prémunir du vent qui peut souffler fort même par beau temps.  

Documentation : Carte IGN au 1/25000 n° 2531 ET (Chaîne des Puys) et topo-guide Chaîne des puys, collection Chamina, randonnée n°7.
Commentaire