Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Basket
Photo © François-Xavier Gutton

National de Moulins : les favoris au rendez-vous

Enrichi par un plateau exceptionnel, le sprint final du 6e National de Moulins promet d’être palpitant. Les champions du monde font, en effet, la course en tête, et s’annoncent comme des candidats féroces, ce dimanche, sur les bords d’Allier.

Il n'y a pas à dire, ce samedi matin, sur le coup des 9 heures, quand Monsieur Delorme, l'arbitre national, a donné le coup d'envoi du 6 e National de Moulins, les tenues homogènes arborées par toutes les équipes en jetaient sur les aires de jeu. « Pari réussi », assumait Jean-Claude Pégand, le président du club préfectoral.

« Il fallait oser, insistait pour sa part Jean-Yves Théard, le représentant officiel de la Fédération. Cette initiative valorise l'image de notre sport. C'est réellement un vrai plus, et les compétiteurs l'ont bien compris. »

Six champions du monde en 8es de finale


Dans ce concert de haut niveau, l'ambiance était, du coup, au beau fixe malgré une météo frisquette. Qu'importe, sur les jeux techniques des bords d'Allier, dont l'entrée est gratuite, c'est d'abord Manu Lucien (vainqueur en 2013 et 2014), qui se rappelait aux bons souvenirs de tous, en prenant l'un des premiers billets pour l'échappée dominicale.

Le Bourbonnais Trialloux n'était pas loin derrière, tout comme Payen, le vainqueur du dernier National d'Yzeure, encore en course.

Les champions du Monde se bousculaient aussi au portillon. Suchaud compostait son billet, tout comme le Malgache « Nanou » Andrianiaina, et le jeune Ballière.

Champion du monde en 1999 (U23), Labrue montait aussi dans le bon wagon. Rejoint par de solides outsiders comme Godey, Bordinat et Salin.

Bref, la Moulinoise bouclait brillament une belle journée de samedi. « Il y a longtemps que nous n'avions pas accueilli un public aussi nombreux, assurait le président Pégand. C'est un signe, nous allons vers une dernière journée de feu. »

C'était d'autant plus vrai que le public allait encore s'enflammer avec la qualification des Moulinois tenants du titre, Mandimby et Laurent, épaulés par Andriantseheno (champion du monde 1999). Le concert mondial se poursuivait avec la qualification de Michel Loy, le triple champion du monde.

Au total, six champions du monde seront au rendez-vous des 8es de finale, ce dimanche, à Moulins. Exceptionnel, et ça promet de sacrées sensations.

À ne pas manquer donc ce matin dès 8 h 30 pour les 8es de finale. Les demies auront lieu à 14 h 30 et la remise des récompenses à l'issue de la finale, vers 18 heures.


Résultats. Les premiers qualifiés pour les 8es de finale, qui démarrent ce dimanche matin à 8 h 30, se nomment : Payen (Essonne) ; France Espoirs ; Mandimby (Allier) ; Labrue (Pyrénées-Atlantiques) ; Godey (Nièvre) ; Salin (Cher) ; Lucien (Saône-et-Loire) ; Suchaud (Puy-de-Dôme) ; Andrianiaina (Madagascar) ; Trialloux (Allier) ; Feltain (Puy-de-Dôme) ; Bordinat (Cher).

Commentaire