Actualité sportive en auvergne



Photo © François-Xavier GUTTON

Lucien accroche une troisième étoile au National de Moulins

Déjà vainqueur du National de Moulins en 2013 et 2014, Manu Lucien a accroché une troisième étoile à son palmarès, ce dimanche soir. Une victoire de prestige face à Philippe Suchaud.

Le retour de Jean-Michel Xisto a été couronné de succès, ce dimanche soir, en finale du sixième National de Moulins. Après une longue éclipse, l’homme de Vesoul a, en effet, escaladé le podium moulinois avec prestance et envie. Il faut dire que ses coéquipiers Manu Lucien et Philippe Zigler lui avaient concocté une feuille de route très rectiligne. Mais dans ce monde bouliste idéal, les choses se déroulent rarement comme on pourrait le supposer.
La première explication dominicale, lors des 8es de finale ne fut déjà pas une sinécure pour les vainqueurs du jour face à Rebottaro, le champion du Cher.
Requinqués par ce chapitre inaugural concluant Lucien-Xisto-Zigler balayaient Bordinat, une autre formation berrichonne en quarts de finale.
Arrivé à l’emballage final, Lucien croisait la route de Payen-Tuillier-Randrianarison, un trio venu spécialement à Moulins pour chasser les points en vue des Masters de Pétanque 2019.
Comme Lucien est, lui aussi, en quête des précieux sésames, l’explication était rude, mais tournait quand même à l’avantage du sociétaire de Bourbon-Lancy.
Suchaud commence par un 7 à 0
Parvenus au chapitre décisif Lucien et consorts tombaient finalement sur Suchaud, le multiple champion du monde bourbonnais, associé à Dominique Usai et Maison Durk.
Entre frappeurs et meneurs de bouchon, l’exercice de style semblait tourner à l’avantage de Suchaud (7/0). Avant que Lucien ne recolle (7/7), et prenne même la tête avant une nouvelle égalité (10/10).
À ce niveau de jeu une finale se joue souvent sur des détails. Dans le money time la formation du champion du monde partait à l’attaque mais ses tirs ne cadraient pas avec son ambition.
Un revers dont Lucien allait profiter pleinement pour accrocher une troisième étoile sur les bords d’Allier, le tout devant un très nombreux public amassé tout autour du carré d’honneur et sur la butte dominant les jeux. Une belle manière de conclure cette édition 2018 qui aura tenu ses promesses.

Les résultats
Quarts-de-finale.?Madagascar b. Salin-Commaille-Jamet (Cher/Loiret) 13/4?; Suchaud b. France Espoirs (Ballière-Deslys-Boris) 13/7?; Lucien b. Bordinat-Hérissé-Lahoussine (Cher) 13/2?; Payen b. Rypen-Montabru-Blondeau (Nièvre) 13/0.

Demi-finales.?Suchaud b. Madagascar (Andrianiaina-Rahasintsoa-Falimanantsoa) 13/6?; Lucien b. Payen-Tuillier-Randrianarison (Ile-de-France) 13/8.

Finale.?Manu Lucien - Jean-Michel Xisto - Philippe Zigler (Saône-et-Loire) b. Philippe Suchaud - Maison Durk - Dominique Usai (Puy-de-Dôme) 13/10.
Commentaire