Actualité sportive en auvergne



La cavalière bourbonnaise Louise Petitjean vice-championne d'Europe avec l'équipe de France

Louise Petitjean poursuit son petit bonhomme de chemin. Membre de l’équipe de France jeunes, la cavalière de Voir (Allier), âgée de 16 ans, est désormais vice-championne d’Europe par équipe.

Médaillée de bronze en 2018 en Angleterre, Louise Petitjean et ses camarades de l’équipe de France ont grimpé une marche supplémentaire, le mois dernier en Pologne. Les Bleus prenant l’argent par équipe du concours complet poney élite et ses trois disciplines : le dressage, le cross et le saut d’obstacles.

Derrière l’Angleterre intouchable, les quatre cavaliers français ont devancé l’Irlande pour aller chercher cette médaille d’argent. Une vraie réussite et des moments inoubliables pour la jeune Bourbonnaise : « On a un super esprit d’équipe et c’est un très bon souvenir. »

« Très fière d’elle »

Mais aussi pour sa mère, Laurence, de tous les déplacements. « Je suis très fière d’elle, c’est beaucoup de travail pour en arriver là. Elle s’entraîne tous les jours. »

Derrière la maison familiale, à Saint-Voir, les parents de Louise ont construit des box pour lui permettre de vivre sa passion à fond, accompagnée de ses entraîneurs, Bernadette Millot, Marine Manet et Camille Bouchanville. « Je suis infirmière, son père est commercial, on a des petits moyens, mais on y arrive quand même, poursuit Laurence Petitjean. Et ça aussi, c’est une fierté. »

La cavalière Saint-Voirienne Louise Petitjean en bronze aux championnats d'Europe 2018

Des moyens limités qui obligent la jeune cavalière à travailler encore plus. « On ne peut pas se permettre d’acheter un cheval prêt pour la compétition », souligne, par exemple, la mère de la jeune cavalière.

Nouveau cheval

C’est d’ailleurs le gros changement de la rentrée pour la petite famille. Après trois ans de bons et loyaux services, Louise vient de se séparer de Versailles des Morins, avec qui elle a obtenu ses deux médailles européennes, pour une nouvelle monture. « Un cheval qui n’a jamais fait de concours complet, conclut-elle. Il va falloir lui apprendre et ce sera mon travail pour les prochains mois. »

Bio express
Louise Petitjean, en première au lycée Banville de Moulins, a débuté l’équitation à l’âge de 6 ans aux Thénauds, à Neuilly-le-Réal. Avant de rejoindre les écuries de Chevannes et de se lancer dans la compétition, en concours complet, dès l’âge de 10 ans. À son palmarès notamment : deux médailles européennes avec l’équipe de France, une troisième place au championnat de France, en juillet 2018 à la Mothe-Beuvron, ou encore une médaille d’or en équipe au concours international de Marbach (Allemagne).

Kevin Lastique

Commentaire