Actualité sportive en auvergne



Volley Région
Photo © Philippe Bigard

L'ASM-ASDA profite du succès des Bleus

Grâce à des Bleus qui enchaînent les victoires, notamment dans le tournoi de qualification olympique, le volley-ball trouve un second souffle dans l’agglomération.

« Ce qui est en train de se passer est vraiment génial ! Car le volley est un sport peu et mal médiatisé. Avec ce tournoi de qualification olympique diffusé sur l'Équipe 21, une chaîne gratuite, les jeunes s'intéressent au volley », s'exclame Stéphane Thomas, le responsable des équipes de l'ASM-ASDA (association sportive départementale de l'Allier) Volley-Ball, une entente née en 2007, coprésidée par Jean-Hugues Bel (ASM) et Thierry Thomas (ASDA).

Ce vendredi soir, au gymnase de la Petite Motte, le club vit à l'heure du tournoi pré-olympique. À Berlin, les Bleus brillent. Avant de reprendre l'entraînement, les volleyeurs et volleyeuses moulinois étaient devant leur écran pour assister à la victoire des Tricolores (trois sets à zéro) face à la Bulgarie. La chaîne L'Équipe 21 a connu un pic de 600.000 téléspectateurs ce jour-là.

« Je pense que la France va se qualifier pour les JO de Rio, cet été 2016. Je n'ai aucun doute, cette équipe a un potentiel exceptionnel. Ce sont des jeunes très mûrs, ils jouent bien et ils s'amusent ; ils ont un entraîneur qui a de l'expérience et qui a les pieds sur terre », poursuit Stéphane, 24 ans, salarié de l'ASDA, membre de l'équipe senior masculine de Pré-Nationale. « À Londres, en 2012, on avait fini au pied du podium. Mais à Rio, on pourrait prétendre à la victoire finale », assure-t-il.

Un sport pas assez médiatisé


Même si le président Jean-Hugues Bel est plus réservé avant d'affronter la Pologne (samedi soir), c'est aussi l'avis des volleyeuses de l'équipe de Régionale 1. « C'est cool que ce soit médiatisé, on est contentes de cette popularité », déclarent en choeur Emma, Sandra, Claudie, Marie, Sophie et leur capitaine Laurence, avant d'enchaîner smashs et services flottants sur le parquet moulinois.

Des volleyeuses âgées de 18 à 39 ans, passionnées par ce sport « où l'esprit de solidarité et le fair-play sont plus importants que dans d'autres sports ». À Moulins, les garçons vont voir les matchs des filles et vice-versa (*).

Cette médiatisation du volley a de fortes retombées pour l'ASM-ASDA. « Il y a quatre ou cinq ans, nous étions vingt, le volley-ball était quasiment éteint à Moulins, rappelle Stéphane Thomas. Maintenant, nous sommes près de soixante-dix licenciés. Nous avons déjà eu des retombées lorsque l'équipe de France féminine a disputé un tournoi de qualification au championnat d'Europe, au Palais des sports, du 23 au 25 mai 2014. Et quand les Bleus ont remporté l'Euro et la ligue mondiale, en 2015. Cela a créé une dynamique. Nous avons eu 35 % de licenciés en plus ».

Quatre jeunes du club, Quentin Bierry (en Nationale 3), Quentin François, Clément Mansard et Théo Sournet, ont intégré la section de Riom.

(*) Les prochains matchs : Les seniors féminines, samedi, à 20 h 45, au gymnase de Bel-Air à Yzeure, contre l'US Saint-Georges ; les seniors masculins, dimanche, à 15 heures, au gymnase de la Petite Motte à Moulins, contre Montluçon.

Contacts. Stéphane Thomas, 25 rue du Beau-Crucifix 03400 Yzeure. Tél. 04.70.34.95.20 ou 06.12.77.14.75. Jean-Hugues Bel, La Plantière, route du Chalet 03000 Moulins. Tél. 04.70.46.66.89 ou 06.99.64.78.13.

Commentaire