Actualité sportive en auvergne



Football Régional 3
Photo © Séverine Tremodeux

L'Académie Moulins maître de son destin

A trois journées du terme de la saison, le sprint final est bien lancé pour les clubs du bassin Moulinois évoluant dans les divers championnats régionaux.

Si pour la plupart, les dernières journées seront sans enjeux ou presque, en R1, Moulins va batailler pour l'accession en N3, où Yzeure (B) peut encore arracher le titre régional.

Régional 1. Ce championnat n'a pas encore rendu son verdict. Leader, l'Académie Sportive Moulins réalise un parcours incroyable avec une série impressionnante de quinze matchs sans défaite (11 victoires, 4 nuls) et caracole en tête depuis le début d'année 2018. Efficaces défensivement et offensivement, les joueurs de Mickaël Margottat ont signé des succès importants (Cournon 1-2, Velay 2-1, Espaly 4-1, Yzeure 0-3) face à des concurrents directs à la montée en N3. Candidat sérieux, Moulins, qui compte cinq points d'avance sur Espaly, peut rêver d'accéder au championnat National 3 en faisant le plein à Hector-Rolland contre Le Puy B (6e), ce samedi 12 mai, et contre Saint-Georges (8e), le samedi 2 juin.

Second à trois longueurs (avec un match en retard) l'AS Yzeure (B) qui ne peut pas grimper en N3, jouera le rôle d'arbitre à la montée, dans ce championnat. En recevant Velay (3e) lors de l'avant-dernière journée, les joueurs du duo Maronne-Sikorski qui ont seulement vécu deux revers sur leur pelouse (Espaly 0-1, Moulins 0-3) peuvent aussi croire au titre régional, après une première partie de championnat remarquable.


Régional 2. Relégués à huit longueurs de la réserve Aurillacoise, les vignerons de Saint-Pourçain (2e) ont perdu du terrain au milieu de l'hiver face à des mal classés de la poule (Nord-Lozère 2-2, St-Jacques 2-0).

Le déplacement à Vergongheon (3e) lors de l'antépénultième journée permettra de clarifier les places sur le podium. La formation de Cheikh Fall clôturera au stade de la Moutte face à la lanterne rouge Nord-Lozère, avant de se déplacer à Volvic dans un match sans enjeux.


Régional 3. Poule A. L'exploit était sans doute inaccessible pour Souvigny. Condamnée inévitablement à la relégation en championnat départemental la saison prochaine, Souvigny a poursuivi son chemin de croix (17 matchs sans victoire) pendant l'hiver. Vincent Rondepierre qui a succédé à Lionel Lafay après la trêve, n'est pas parvenu à renverser des montagnes.

Les oppositions face à Massiac (10e) et le Stade Riomois (11e) peuvent être source de motivation pour quitter l'échelon régional sur une note positive.

Poule B. Avec deux défaites sur l'année 2018 (Cournon (C) 3-1, et Le Vernet 2-0), Nord Vignoble a poursuivi son rythme du début de saison, avec un carton face à Billy-créchy (9-1). Calés au pied du podium les hommes de Fabien Plachot peuvent ambitionner d'accrocher la troisième place en jouant des équipes moins bien classées (Saint-Didier, Durolles et Le Vernet) et ainsi atteindre son objectif du top 5 pour sa deuxième saison à ce niveau.

Sèchement battu à Nord-vignoble (5-0), l'AS Yzeure (C) du technicien Jean-Claude Revol a réalisé une seconde partie de championnat positive (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites) en amenant progressivement son jeune groupe aux exigences du régional.

Avec deux déplacements de rang à Varennes (7e), et Le Vernet (8e), et un déplacement chez le solide leader Vorey, les Verts vont devoir batailler pour conserver cette cinquième place.

Commentaire