Allier

Comment les clubs de foot bourbonnais gardent le contact avec leurs licenciés

Comment les clubs de foot bourbonnais gardent le contact avec leurs licenciés
Jonglage, conduite de balle, petits jeux techniques : les clubs lancent des défis à leurs licenciés sur les réseaux sociaux.
Confinement oblige, matches et entraînements sont désormais un lointain souvenir pour les footballeurs locaux. Alors comment les clubs gardent-ils le contact avec leurs licenciés ? En leur proposant, notamment, de relever des défis sur les réseaux sociaux.

En cette période inédite, les clubs sportifs bourbonnais font preuve d’imagination pour préserver le lien avec leurs licenciés, tout en s’amusant.

C’est le cas, par exemple, à l’Entente Saint-Pourçain Varennes qui, depuis le début du confinement, propose à ses 170 licenciés de l’école de foot des défis quotidiens, en vidéo, sur les réseaux sociaux.

« Des exercices très simples »

Jonglage, conduite de balle, technique de passe et de frappe : « On a bossé avec les éducateurs pour proposer des exercices très simples que les jeunes peuvent reproduire chez eux, raconte Jimmy Puzenat, responsable technique du club de Varennes-sur-Allier. À la maison, les plots sont remplacés par des chaises en plastique et les buts délimités par deux seaux par exemple, mais l’essentiel, c’est que les jeunes participent. »

Et ça marche ! Des dizaines de vidéos (comme celle ci-dessus) sont d’ores et déjà postées sur la page Facebook de l’Entente dont l’objectif, en lançant ces défis, était multiple.

Quiz : Avez-vous bien suivi la saison sportive 2019-2020 dans l'agglo moulinoise ?

« On voulait que nos jeunes continuent à avoir une activité physique et avec le ballon dans les pieds, c’est encore mieux pour nous, explique Jimmy Puzenat. Et surtout, on voulait préserver le lien social au maximum malgré le confinement. » Dans la même veine, dirigeants et éducateurs ont aussi relevé le « PQ challenge » ou comment faire le maximum de jongles avec un rouleau de papier toilette.

Challenge relevé également à l'US Lusigny.

« Ne pas perdre le lien qui existe »

Garder le contact enfin : c’est aussi ce qui a motivé les éducateurs de l’Académie Moulins à proposer activités et défis sur les réseaux sociaux également. « Dès qu’on a dû stopper les activités du club, on s’est lancé, parce que s’il y a une chose qu’il ne faut pas qu’on perde, c’est le lien qui existe entre nous », souligne le président Rodolphe Rideau. Président qui a montré l'exemple en s’essayant, en vidéo, au défi de jongles.

Kevin Lastique


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ