Moto

Supersport : première course de la saison et premier podium pour le Montluçonnais Jules Cluzel en Australie

Supersport : première course de la saison et premier podium pour le Montluçonnais Jules Cluzel en Australie
Le pilote de Montluçon Jules Cluzel troisième en Australie. Photo SP8Images © Agence MONTLUCON
Pour la première course de la saison, en championnat du monde Supersport de moto, le pilote montluçonnais Jules Cluzel est monté sur le podium en prenant une belle troisième place, sur le circuit de Phillip Island, à Victoria (Australie), ce dimanche matin.

Jules Cluzel (GMT-94) a débuté 2020 tel qu'il avait terminé 2019 : sur le podium ! En effet, le pilote montluçonnais de 31 ans a décroché la troisième place ce dimanche matin (3 h 15 heure française) sur la piste australienne de Phillip Island, à Victoria, arène de la toute première manche de la saison en championnat du monde Supersport (World SSP). De bon augure pour la suite et déjà seize points de glanés au classement, dans la quête du premier sacre mondial de sa carrière.

La course

Quatrième sur la grille de départ, à l'issue des qualifications de ce samedi qui l'avaient vu chuter lors des essais, Jules Cluzel virait troisième au premier virage, profitant de la chute du champion du monde en titre Krummenacher. Devant, les deux Italiens Locatelli (Bardahl) et De Rosa (MV Augusta) creusaient rapidement un écart rédhibitoire. De son côté, le licencié du Moto Club Montluçon était à la lutte pour la troisième position avec son compatriote Lucas Mahias (Puccetti Racing). Encore derrière au septième des seize tours, Cluzel remontait sur le podium à la faveur des passages au stand. Il n'y descendra plus, malgré une petite pénalité de 0.080 seconde pour vitesse excessive dans la pit-line. Au final, Locatelli s'impose avec 5,8 secondes d'avance sur De Rosa (2e) et 6,7 secondes sur Cluzel (3e).

La réaction de Jules Cluzel

J. C. : « Ça s'est passé comme je le souhaitais. J'ai réussi à m'accrocher au départ avec le groupe de tête qui allait jouer le podium. Ensuite, j'ai profité de l'arrêt aux stands obligatoire pour changement de pneus. Cela m'a bien réussi, on a bien joué avec le team et j'ai pu gagner quelques secondes pour m'isoler et assurer la troisième place. J'ai essayé d'aller gratter la deuxième mais il nous (avec son équipe) aura manqué un petit quelque chose. »

« On prend 16 pts, c'est une bonne entame de championnat mais maintenant il faut bosser car on a eu des petits soucis toute la semaine. L'objectif sera de faire mieux au Qatar pour la prochaine course. »

Jules Cluzel (Team GMT-94)

Le classement

Il est anecdotique après une seule étape et donc conforme à la course de ce dimanche. Jules Cluzel est ainsi troisième avec 16 points, derrière Locatelli (1er, 25 pts) et De Rosa (2e, 20 pts). Le quatrième n'étant autre que son co-équipier français chez GMT-94, Corentin Perolari (4e, 13 pts).

Prochaine course (n° 2). Du 13 au 15 mars 2020 au Qatar.

Jules Cluzel espère enfin "décrocher le Graal" cette saison en Supersport

Luc Barre
Photos SP8Images


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ