Actualité sportive en auvergne



Photo © Cécile CHAMPAGNAT

Plus de quatre cents nageurs au Meeting du Bourbonnais jusqu'à dimanche à Saint-Victor

Depuis ce vendredi 14 février et jusqu'au dimanche 16 février, le centre aqualudique de La Loue, à Saint-Victor (Allier), accueille la 3e édition du Meeting du Bourbonnais, organisé par le club Montluçon Natation et regroupant plus de quatre cents nageurs sur trois jours.

En voilà un meeting qui ferait baver bien des candidats aux Municipales, tant les heureux élus feront tout pour éclabousser la concurrence. Plus de quatre cents nageurs, venus de toute la France, ont rendez-vous au centre aqualudique de la Loue, à Saint-Victor (Allier), pour la 3e édition du Meeting du Bourbonnais, à partir de ce vendredi après-midi et jusqu’à dimanche soir.

Les enjeux

« Il s’agit d’une compétition nationale, labellisée par la Fédération », renseigne Jérôme Lathène, président de Montluçon Natation, club organisateur avec le soutien du comité départemental. « La majorité des participants tentera donc de réaliser les minima afin de se qualifier pour les échéances nationales à venir ». Au rang desquelles se trouvent les championnats de France.

La compétition

Voilà pourquoi ils seront trente-huit clubs de tout le pays – et même d’Espagne – à faire le déplacement sur trois jours. « Ce vendredi est consacré aux épreuves de demi-fond (400 m 4 nages, 800 et 1.500 m nage libre), et les deux autres journées aux 50 à 400 m ». Le tout bien sûr en crawl, brasse, papillon et dos.

Les engagés

Parmi les treize délégations de la région AuRA représentées, citons Montluçon, le Stade Clermontois, Vichy, Moulins, Gannat ou encore le Chamalières de Jules Schenkel, vainqueur des championnats de Ligue hiver sur 50 et100 m. Ce qui promet de belles empoignades en grand bassin, puisque certains engagés ont des références à 23” sur 50 m, ou 52” sur 100 m. Les connaisseurs apprécieront.

« Il n’y a pas forcément de cadors, mais plein de jeunes en devenir, le futur de l’élite française, qui viennent chercher leurs qualifications. »

Jérôme Lathène, président de Montluçon Natation

Un prize money

À signaler enfin que les cinq meilleures performances du meeting – converties en points selon les temps réalisés – seront récompensées par un prize money, de 50 à 300 euros.

Le programme

- Vendredi 14 février : à partir de 17 h 30, 400 m 4 nages, 800 m nage libre et 1.500 m nage libre.
- Samedi 15 février : à partir de 9 heures, du 50 m au 400 m + relais.
- Dimanche 16 février : à partir de 9 heures, du 50 m au 400 m + relais.

Un record de France du 800 m nage libre battu au meeting de Saint-Victor (Allier) [23/12/2019]

Luc Barre
Photos d'archives Cécile Champagnat

Commentaire