Actualité sportive en auvergne



Photo © raphael rochette

Plat de côtes et invité d'honneur au menu de la Boucle du Pays de Tronçais

Outre le tracé pour le moins exigeant, la Boucle du Pays de Tronçais version 2019 réserve une autre surprise au public : la présence de Raymond Poulidor en VIP ce samedi (à partir de 13 h 30)

Contexte

Pas encore trentenaire, la Boucle du Pays de Tronçais va toutefois s’offrir un fort joli cadeau d’anniversaire ce samedi. Pour son 29e printemps, la course couvée par Aumance Tronçais Cyclisme et la communauté de communes du Pays de Tronçais a, en effet, droit à un invité d’honneur. En la personne de Raymond Poulidor.

Invité d'honneur

« Une connaissance en commun nous a proposé Raymond Poulidor et s’est occupée de préparer sa venue », précisait en janvier Patrick Guillaumin, président du club ATC. Le grand championn - « l’éternel second » ­- pourra ainsi mesurer sa « Poupoularité », lors d’une séance de dédicaces de ses livres, ce samedi matin, au magasin Intermarché d’Ainay-­le-­Château (9 h 30 à 11 heures). Mais aussi au départ et à l’arrivée de l’épreuve. « Il est très attendu, on est honoré qu’il soit là ».

Raymond Poulidor invité d'honneur de la Boucle du Pays de Tronçais

La course

Néanmoins, tout champion qu’il soit, Raymond Poulidor ne pourra pas gagner ce samedi. Alors intéressons-­nous de plus près à cette course. Elle a lieu tous les ans sur les routes des communes du Pays de Tronçais (Allier), avec une ville­-centre qui change à chaque édition. Cette année, c’est depuis Valigny que s’élanceront et arriveront les 95 coureurs (1re, 2e, 3e cat. et juniors), une fois avalés les 127 km.

Le parcours

« Le premier tiers sera assez roulant », avance Patrick Guillaumin. « Puis les difficultés débuteront ». À savoir : un premier tape­-cul d’1,5 km à Vitray ; avant la principale côte du jour, celle du Grand­-Villers, à mi­-course.

« La côte de Grand-Villers fait trois kilomètres, dont les deux premiers à 8 % de moyenne, avec des passages à 10 % ».

Patrick Guillaumin (Organisateur de la course)

Ensuite, les courageux devront encore grimper durant une dizaine de bornes aux environs de la commune Hérisson, avant de profiter d’une fin de parcours qui sera à nouveau plus roulante.

Les favoris

Du côté des favoris, le vainqueur sortant Romain Guillot est absent. Mais son ex-club du VC Villefranche a ramené l’artillerie lourde. On peut penser au Belge Maxime Vekerman, lauréat lors de la Nocturne de Gleizé (Rhône) l’an passé. Ou bien à son coéquipier Alexandre Delettre, lequel vient de faire troisième sur Bordeaux­-Saintes.

Romain Guillot avait remporté la 28 édition de la course en 2018

Citons encore le spécialiste du cyclo-­cross, Sandy Dujardin (EC Saint­Etienne). Ainsi que le Japonais Itsuki Tsukamoto (VC Corbas) ou le Chilien Cristobal Olavaria (Bourg­-en-­Bresse). Bref, du beau monde... et Raymond Poulidor !

Le programme.

- 29e édition. La Boucle du Pays de Tronçais, ce samedi 20 avril 2019, au départ à et l'arrivée de Valigny (Allier).
- 9 h 30/11 heures. Raymond Poulidor dédicacera ses livres au magasin Intermarché d’Ainay-le-Château.
- 13 h 30. Départ unique de la course (1 re, 2e et 3 e catégories + Pass’Cyclisme et juniors).
- 16 h 30/40. Arrivée prévue, suivie des podiums, en présence de Raymond Poulidor

Luc Barre
Photos d'archives Raphaël Rochette

Commentaire