Actualité sportive en auvergne



Photo © COUDERC Bruno

Paratriathlon, triathlon, duathlon : près de 1.500 athlètes ce week-end à Prémilhat (Allier)

Le Montluçon Triathlon organise ce week-end les championnats de France de paratriathlon, ainsi que la Coupe de France des clubs de duathlon et triathlon, à Prémilhat (Allier). Mais sans les épreuves de nage, annulées pour raison sanitaire et remplacées par de la course.

Une seule discipline leur manquera, mais tout ne sera pas dépeuplé pour autant… Le site de l’étang de Sault accueille le championnat de France de paratriathlon, ces samedi 5 et dimanche 6 octobre, à Prémilhat (Allier). De même que la Coupe de France des clubs (D1, D2 et qualifiés) de triathlon et de duathlon.

Rappel : les épreuves de nage annulées

Comme nous vous l'annoncions dès ce jeudi, toutes les épreuves de natation sont annulées. La raison : « Les prélèvements obligatoires ont révélé un taux de 378.000 cyanobactéries dans l’eau de l’étang, pour un maximum autorisé de 50.000 », indique Alain Vijoux, président du club organisateur, le Montluçon Triathlon. « Il y a donc un risque sanitaire ».

Les détails de l'annulation des épreuves de natation à Prémilhat

Les formats de compétition

Ainsi, comme prévu dans la réglementation, la nage est remplacée par de la course à pied. Transformant de fait le triathlon et le paratriathlon en duathlons, au format suivant en seniors et masters : 5 km de course, 20 km à vélo, et à nouveau 2,5 km de course. En revanche, les titres décernés seront bien ceux du championnat et de la coupe de triathlon.

Notons enfin que le championnat de France de paratriathlon sera divisé en plusieurs catégories suivant les handicaps. Alors que les Coupes de France de triathlon et duathlon se feront par équipes de clubs (de 3 à 5 athlètes) sur un format contre-la-montre. La formation réalisant le meilleur chrono l'emportera.

L'organisation

Les seniors et paratriathlètes ouvrent le bal samedi, avant les jeunes et masters dimanche. Au total, ce sont près de 1.500 athlètes qui sont attendus, dont les meilleurs spécialistes nationaux. À l’instar de Sandra Levenez et Benjamin Choquette, tous deux champions du monde de duathlon.

Idem au paratriathlon, avec Gwladys Lemoussu, médaillée sur les derniers Jeux paralympiques. Seul absent de marque, le paratriathlète de Montluçon, Yannick Bourseaux, aligné sur une Coupe du Monde en Turquie.

Le Programme :
Tous les départs depuis l'Étang de Sault à Prémilhat.

- Samedi 5 octobre. 8 heures, début du paratriathlon ; 11 h 30, début du duathlon ; 14 h 40, début du triathlon (transformé en duathlon). Podiums aux arrivées.
- Dimanche 6 octobre. 8 h 30, début des courses jeunes ; 14 heures, début des courses masters.

Luc Barre
Photos d'archives

Commentaire