Actualité sportive en auvergne



Photo © Bernard Lorette

Où swinguer dans les environs de Montluçon ?

L’organisation de la Ryder Cup 2018 en France , pourrait booster la discipline. En attendant, on vous a concocté une liste de greens autour de Montluçon, où l’on peut s’essayer au golf, mais pas que.


Le golf, sport élitiste ? « Depuis une dizaine d'années que j'enseigne cette discipline, je n'ai toujours pas vu de Ferrari, ni de personnes avec des cigares ou qui buvaient du champagne, rétorque Benjamin Simard, responsable de l'école de golf de Sainte-Agathe. Il se démocratise de plus en plus, d'ici 10 à 15 ans ce sera un sport populaire. » Une pratique se rapprochant du tennis, et qui ne demande pas forcément beaucoup d'entraînement pour s'épanouir.

« C'est un sport qui nécessite de l'abnégation, du courage et de la concentration. On joue comme l'on a envie, notre seul adversaire est le parcours. En deux ou trois mois de pratique, une personne peut prendre du plaisir sur le parcours. Certains font des compétitions au bout de six mois », concède Benjamin Simard. Voici une sélection de sites disponibles à proximité de Montluçon.

1. Sainte-Agathe, le plus proche de Montluçon. Sur la route de Néris-les-Bains, le site de 60 hectares offre un beau parcours mélangeant forêt, eau, ou encore pont, avec du dénivelé, et où aucune partie ne se croise. Une quarantaine d'enfants et une centaine d'adultes sont licenciés au club. Ouvert de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures, du 1er mars au 31 octobre. De 10 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30 le reste de l'année. Contact : 04.70.08.91.54.

2. Nassigny, un parcours rustique. Au bord du château, le parcours de 18 trous du golf club de Val de Cher, est en deux parties, et offre plusieurs points d'eau, un practice couvert ainsi qu'un putting. Le joueur professionnel James Andanson propose des cours ouverts à tous, du lundi au samedi.

L'école de golf est quant à elle ouverte le mercredi après-midi, pour les enfants à partir de trois ans. Le site est ouvert sept jours sur sept, de 9 heures à 19 heures pendant la haute saison (début avril à fin octobre), et de 9 h 30 à 17 h 30 le reste de l'année. Contact : 04.70.06.71.15.

3. Des golfeurs bio à Gouzon (Creuse). Le golf de 18 trous de la Jonchère, présente la particularité d'être entretenu sans l'utilisation de pesticide et offre plusieurs trous d'eau difficiles. Une école pour enfants et adultes est encadrée par le professionnel Guillaume Villard. Le golf est ouvert de 9 heures à 19 heures d'avril à fin octobre, et de 10 heures à 17 heures le reste de l'année. Contact : 05.55.62.76.60.

4. Du swin golf à Bourbon-l'Archambault et Saint-Bonnet-Tronçais. Cette variante du golf se joue avec une seule canne à trois faces, une balle en mousse de même poids légèrement plus grande, sur un parcours raccourci et rustique. « On est un peu comme la boule lyonnaise pour la pétanque », note Jean-Marie Duchet, du Swin golf de Bourbon-l'Archambault. Avec le club de la retraite sportive, ils y jouent chaque lundi à partir de 9 heures, et vendredi, de 14 heures à 17 heures, sur le parcours de 1.200 m de Bourbon l'Archambault, des parties ouvertes à tous. Contact : 04.70.67.15.67.

À Saint-Bonnet-Tronçais. « C'est le seul parcours homologué par la Fédération sur les 300 kilomètres à la ronde. Le cadre est calme et l'avantage du Swin golf c'est qu'on peut attaquer le parcours quasiment sans practice », reconnaît Jean-Daniel Rivière. Le site est ouvert jusqu'au 30 septembre, de 14 heures à 18 heures, et il rouvrira le 1er avril. Contact : 06.48.07.18.38.

5 Du disc golf à Target. Autre discipline insolite, qui se pratique cette fois à Target, au domaine des Grandes Côtes. « Les règles sont les mêmes qu'au golf, sauf que l'on joue avec un frisbee, qui doit être envoyé dans un panier, explique Marc Dietski, gérant des lieux. Le parcours est le seul d'Auvergne avec 18 trous et deux départs ». Il est accessible tous les jours, de 9 heures à 12 h 30, et de 14 h 30 à 19 heures. Contact : 04.70.42.32.05.

Commentaire