Actualité sportive en auvergne



Photo © Cécile CHAMPAGNAT

Objectifs, budget, adversaires et calendrier de reprise en Nationale 1 pour Montluçon

Réunis en assemblée générale, les joueuses, dirigeants, éducateurs ou bénévoles du Blanzat Sport Montluçon (BSM) ont fait le point sur la saison écoulée et celle à venir, en Nationale 1 pour l'équipe fanion.

Le Blanzat Sport Montluçon (BSM) handball a procédé à son assemblée générale de fin de saison. Une saison qui aura vu son équipe fanion retrouver la Nationale 1, troisième division française, dix ans après l’avoir quittée… « Cela fait donc de nous, à ce jour, le club le mieux placé dans la hiérarchie sportive de Montluçon », a résumé le président Didier Braud (*). Rendez-vous le samedi 14 septembre à la Halle des sports pour le début de l'aventure en N1 contre Bergerac !

Tous les départs et arrivées de joueuses à Blanzat-Montluçon

Bilan de cette saison

Le président Braud a félicité le coach Jean-Marc Lubeth et le préparateur physique Yannick Balbon, « qui ont montré toutes leurs compétences ». Ainsi que « les joueuses évidemment, qui n’ont concédé qu’une seule défaite pour vingt et une victoires ». Le dirigeant s’est ensuite réjoui de l’engouement généré auprès d’un public montluçonnais « de plus en plus nombreux et enthousiaste ». En témoigne le dernier match à domicile, avec plus de 700 spectateurs à la Halle des sports.

« La notoriété du BSM dépasse le cadre régional. Après tout, une seule division nous sépare du HB Clermont-Auvergne (D2), aux moyens supérieurs ».

Didier Braud, président du BSM

Didier Braud, tout à droite en bleu.

Une satisfaction qui ne provient pas uniquement de l’équipe première. « La réserve s’est maintenue en N3, l’équipe 3 a frôlé une montée en Pré-Nationale, toutes nos sections jeunes – des moins de 9 ans aux moins de 18 – sont pleines de promesses… », a listé Didier Braud. Sans oublier la section Hand’Ensemble, « regroupant des joueurs et joueuses valides ou en situation de handicap ».

Nos photos et vidéos de la montée du BSM en Nationale 1 [19/05/2019]

Objectifs pour la saison à venir

Puis le club s’est tourné vers la saison à venir. Avec des objectifs établis : « le maintien pour l’équipe 1, jouer la montée en réserve et consolider la place des moins de 18 ans en Élite ». Du côté des plus jeunes, le centre de préformation du BSM – structure sport/études – ouvre en septembre, en partenariat avec le lycée Paul-Constans de Montluçon.

La poule du BSM en N1 :

Finances

Enfin, s’agissant de la douloureuse, « le compte de résultat pour l'année 2018 est à l’équilibre », a renseigné le président Braud. « Notre budget 2019-2020 doit suivre aussi la montée en division supérieure, il augmente de 50 % et passe à près de 400.000 € ». Avec, notamment, une subvention de la mairie de Montluçon grimpant de 115.000 à 147.000 € désormais.

Calendrier
- 5 août. Reprise de l'entraînement.
- Du 22 au 25 août. Stage de pré-saison avec plusieurs matchs amicaux prévus, à Guéret/Moncoutant :
*23 août. Match amical contre Cognac (N2). *24 août. Match amical contre Moncoutant (N1).
*25 août. Match amical contre Saint-Sébastien (N1).
- 28 août. Autre match amical à Angoulême (N1).
- 7 ou 8 septembre. Coupe de France à Limoges (N2).
- 14 septembre. 1er match de N1 à la Halle face à Bergerac.
Dieynaba Gaye.

Les U18 du Blanzat Sport Montluçon accèdent au niveau national !


(*) Avec Thierry Miard comme nouveau vice-président, en plus de Christophe Vilbeuf.

 

Luc Barre

Commentaire