Actualité sportive en auvergne



Photo © LORETTE Bernard

Nationale 1 : Une neuvième et dernière recrue de choix pour Blanzat-Montluçon

Et une dernière pour la route ! Le Blanzat Sport Montluçon handball a officialisé ce lundi l'identité de sa neuvième et dernière recrue pour la saison prochaine. Non des moindres, puisque le club promu en N1 enregistre l'arrivée de Sladjana Topic (Celles-sur-Belle, D2).

Retour vers le futur pour Blanzat-Montluçon. En octobre 2011, le club alors en Nationale 2 s'inclinait au troisième tour de la Coupe de France face à Celles-sur-Belle (22-36). Une formation des Deux-Sèvres dans laquelle évoluait une certaine Sladjana Topic, pivot de son état (notre photo). Près de huit saisons plus tard, la joueuse d'aujourd'hui 36 ans va retrouver la Halle des sports... mais cette fois en qualité de joueuse du BSM. L'annonce a été faite ce lundi 1er juillet.

Son profil

Sladjana Topic est donc une pivot franco-bosnienne de 36 ans, mesurant 1 m 77 pour 75 kg. Après avoir joué dans des clubs bosniens puis espagnols, elle évoluait depuis janvier 2011 à Celles-sur-Belle, où elle était devenue la capitaine et avec qui elle a failli remonter en première division (LFH) cette saison. Son palmarès parle de lui-même : 130 matchs de D2, une vingtaine de LFH, des apparitions en coupes d'Europe,  un trophée de championne de France de N1 en 2015, deux titres de meilleure pivot de N1 en 2014 et 2015... Celle que l'on surnomme « Sladj » était en fin de contrat au HBCC. Elle signe au BSM pour une saison, renouvelable.

L'avis du coach

« C'est un très gros coup, non seulement pour nous mais je pense aussi pour tout le championnat de N1 », se félicite Jean-Marc Lubeth, coach de Blanzat-Montluçon, tout juste promu à ce niveau.  « Sladjana est une joueuse solide, compacte, très forte défensivement et expérimentée offensivement ». Des qualités qu'elle va apporter « sur et en dehors des terrains », puisque la néo-amazone intègre aussi la cellule "communication – événementiel – partenariat" du club bourbonnais.

« Je ne croyais pas qu'il nous serait possible d'attirer une telle joueuse ! Mais le président (Didier Braud) y est allé au culot et "Sladj" a été sensible à notre discours. »

Jean-Marc Lubeth (Coach de Blanzat-Montluçon)

Retour en photos et vidéos sur la montée du BSM en Nationale 1

Ses premiers mots

Forte d'une certaine popularité sur les réseaux sociaux, Sladjana Topic s'est empressée de faire savoir la nouvelle, ce lundi, une fois son contrat avec Celles définitivement terminé, au 30 juin. « La passion et l'engouement dégagés autour du BSM comptent énormément pour moi et ont été des éléments déclencheurs dans mon choix », a-t-elle notamment confié sur Twitter. Avant d'assurer qu'elle « fera de [s]on mieux afin d'atteindre les objectifs ».

Le bilan du mercato au BSM

Voilà, c'est fini ! Le transfert de Sladjana Topic clôt le mercato estival de Montluçon. Neuf joueuses sont ainsi venues garnir les rangs. Six pour la N1 : Ariana Medeot (gardienne), Maëlig Cimbé (arrière droite), Patience Okabande (demi-centre), Kim Doucet (ailière gauche), Valentine Modenel (arrière-ailière droite) et donc la pivot franco-bosnienne. Ainsi que trois jeunes qui feront la bascule entre la N1 et la réserve en N3 : Maloë Vargas (ailière droite), Fanny Didier (gardienne) et Aurélie Brice (demi-centre).

Du côté des départs, seules l'arrière Awa Karamoko (blessée, laissée libre) et la gardienne remplaçante Annaëlle Fourez (raison professionnelle) quittent le navire. Le BSM disposera donc d'un groupe élargi de 28 filles (20 pour la N1) au moment d'attaquer la reprise des entraînements le 5 août.

Les U18 de Blanzat-Montluçon accèdent au niveau national !

La nouvelle recrue du BSM, Topic (en rouge), ici en 2011 contre l'ex-amazone Oumba (en jaune).
 

Luc Barre
Photos d'archives Bernard Lorette

Commentaire