Actualité sportive en auvergne



Photo © Cécile CHAMPAGNAT

Nationale 1 féminine : dans les coulisses de la préparation de Blanzat-Montluçon

La préparation se poursuit pour les handballeuses du Blanzat Sport Montluçon (BSM), à trois semaines de la reprise du championnat de Nationale 1, le 14 septembre prochain.

Levez les stylos, rendez les copies. Comme toutes bonnes élèves qui se respectent, les filles du Blanzat Sport Montluçon (BSM) ont des devoirs de vacances cet été. Leur réussite, non pas scolaire mais sportive, en dépend. D’autant que, cette année, elles rentrent dans la cour des grandes. Est-il utile de rappeler que le club est promu en Nationale 1 cette saison, un niveau plus atteint depuis 2008 ?

Les entraînements

« On a repis le 5 août et là on attaque notre troisième semaine de préparation. Ça se passe bien », assure le coach, Jean-Marc Lubeth. Seules Patience Okabandé, Chantal Okomba et Dieynaba Gaye n’ont pas encore rejoint le groupe, « mais elles suivent des programmes de travail individualisés ».

Quant aux autres, elles se démènent : bases foncières et développement des capacités physiques lors des deux premières semaines, exercices collectifs et projet de jeu à compter de maintenant. « On suit notre plan de marche mais la vérité c’est le terrain ».

Le point sur les départs et arrivées de joueuses à Blanzat-Montluçon

Le stage de cohésion

Ça tombe bien, les Amazones sont en stage de cohésion – de jeudi à dimanche –, en Creuse. Après une course d’orientation, ce jeudi 22 août, sur Guéret, le groupe se déplace ce vendredi à Moncoutant, pour y disputer ses trois premiers matchs amicaux (calendrier ci-dessous) dans le cadre du Challenge Fémina.


« Le but est de confirmer les signaux positifs aperçus aux entraînements, de se jauger, de monter doucement en puissance et également de voir les forces de nos adversaires, que l’on retrouvera tous en N1 », liste Jean-Marc Lubeth.

« Une saison ne se gagne pas lors de la préparation, mais elle peut se perdre si nous n’arrivons pas à créer un bon esprit d’équipe. »

Jean-Marc Lubeth, entraîneur du BSM

Le calendrier 

- 22-25 août. Stage en Creuse. Matchs amicaux :

  • Vendredi 23 août contre Saint-Sébastien (Loire Atlantique, N1) à 21 h.
  • Samedi 24 contre Moncoutant (Creuse, N1) à 20 heures.
  • Dimanche 25 contre La Roche-sur-Yon (Vendée, N1) à 13 h 30.

- 28 août. Autre match amical à Angoulême (N1).

- 7 ou 8 septembre. Coupe de France, premier tour à Limoges (N2).

- 14 septembre. Premier match du championnat Nationale 1, à domicile contre Bergerac, à la Halle des sports de Montluçon. Coup d'envoi à 20 h 45.

Objectifs, budget, adversaires et calendrier de reprise du BSM en N1

Luc Barre
Photos Cécile Champagnat

Commentaire