Actualité sportive en auvergne



Photo © SALESSE Florian

Montluçon est à une victoire de monter en N1 !

Lorsque même le quatrième de la poule de N2, Échirolles, ne fait pas le poids contre Blanzat-Montluçon, leader et victorieux ce samedi (31-20), on se dit que la montée en N1 ne peut plus lui échapper... Ce sera chose faite en cas de victoire à Saint-Égrève, le 11 mai prochain.

Le match

Il n’y a pas eu photo, samedi soir, entre Blanzat-Montluçon leader de sa poule en Nationale 2, et Échirolles-Eybens pourtant quatrième. Le BSM s'est largement imposé (31-20), dans sa Halle des sports, pour le compte de la 19e journée sur 22.

Le BSM restait sur une victoire à Voiron (25-32) la semaine dernière

C'est bien simple, en quatre minutes, les Blanzatoises ont marqué autant de buts (6-0, 4e) que leurs adversaires sur l’ensemble de la première mi-temps (16-6, 30e). Hyper agressives en défense, saignantes en attaque, portées par les arrêts de Coulibaly (19) et les réalisations d’Okomba (10), les Amazones ont fait cavalier seul.

En face, avec un groupe très jeune et diminué par les absences, Échirolles a multiplié les pertes de balles ou les mauvais choix. Sauf celui d’attaquer à sept en début de seconde période, qui fut bon et permit aux Iséroises de rêver (16-9, 32e). Avant qu’Ékobo (7 buts/Élue meilleure joueuse du match) et ses coéquipières ne les réveillent (22-12, 40e). L’écart est ensuite monté jusqu’à +14 (29-15, 54e), pour finir à +11 (31-20). Tout cela, rappelons-le, face au quatrième de la poule... 

- Résumé. Montluçon bat Échirolles 31-20, à la Halle des sports. Mi-temps : 16-6. Arbitres : MM Paganotto et Tissier. Environ 300 spectateurs.
- Montluçon.?Coulibaly (19 arrêts), Fourez (1 arrêt)?; Ékobo (7 buts), Lutovac (2), Andoche (4), Kobo (1), Charobert (1, cap.), Fiafialoto (1), Ngavouka (2), Okomba (10), Gaye (3).
- Échirolles.?Servant (11 arrêts, 2 buts), Peter (3 arrêts)?; Jordan (2 buts), El. Mosca (5), Es. Mosca (5), Charre (3), Moulin (2), Desgrange (1).

Le classement

Fichus chiffres?! Il n’y a vraiment que mathématiquement que Montluçon n’est encore pas officiellement promu en Nationale 1. Plus que jamais leader de sa poule, le BSM (1er, 55 pts) compte cinq points d’avance sur Annecy (2e, 50 pts), seul club à pouvoir encore le privé de la première place finale, synonyme de montée directe en N1. Le deuxième devra, lui, passer par un barrage.

La montée validée samedi 11 mai ?

Il ne reste plus que trois journées à disputer. Au handball, une victoire vaut 3 pts, un nul 2 pts et une défaite 1 pt. Cela signifie - si nos claculs sont exacts - que Montluçon validera mathématiquement sa montée en N1 en cas de succès à Saint-Égrève samedi prochain (11 mai). Il ne pourra plus être rejoint par Annecy.

Le HB Clermont toujours leader de sa poule en Nationale 1 féminine

Luc Barre
Photos Florian Salesse

Commentaire