Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Handisport
Photo © Florian Salesse

Montluçon à l'honneur pour sa nouvelle section

Le Blanzat sport Montluçon a remporté le prix « Initiative région » de la Banque populaire pour sa nouvelle section de Handball fauteuil.

Il n'y a pas si longtemps, Justine, 14 ans, devait se contenter d'activités individuelles : piano, piscine… Son handicap lui fermait les portes des sports collectifs. De l'histoire ancienne car désormais, la jeune fille goûte aux joies du handball fauteuil avec le BSM. Un projet salué par la Banque populaire, qui vient d'attribuer au club les 5.000 euros du prix départemental « Initiative région ».

Avec cet argent, le BSM va pouvoir continuer de développer la section. Le club dispose déjà d'une quinzaine de fauteuils. Il aimerait désormais acheter un véhicule pour effectuer des déplacements. « Le rêve, ce serait d'en avoir un avec des places modulables, explique Cécile Troncy, correspondante du BSM à l'origine du projet avec Marie Dumas, la maman de Justine. Mais ça coûte 30.000 euros ! »

« Un autre regard sur le handicap »


Le BSM est en course pour obtenir 5.000 euros supplémentaires, dans le cadre du prix régional du concours organisé par la Banque populaire. « Cette activité permet de donner un regard différent sur le handicap », rappelle Marie Dumas. Les coéquipiers de Justine sont âgés de huit à soixante ans. Le BSM a également été sollicité pour faire des interventions dans les centres de loisirs, les établissements scolaires… « On a de nombreuses marques d'intérêt, ça va très vite, commente Cécile Troncy. Dire qu'on pensait passer une première année assez tranquille ! »

Le jeudi soir, à la halle des sports, il n'y a souvent pas assez de fauteuils pour la vingtaine de participants. De quoi réjouir Justine : « Moi je ne trouve pas que les choses avancent trop vite. Je suis très contente de pouvoir faire un sport collectif ! »

Pratique. Entraînements le jeudi soir à la halle des sports, à 19 h 30. Contact, Cécile Troncy, 06.65.02.75.61.

Commentaire