Actualité sportive en auvergne



Photo © Cécile CHAMPAGNAT

Mondial féminin, bons d'achat, 5e division... Le District de l'Allier est à pied d'oeuvre

Le District de football de l'Allier tient à communiquer sur diverses opérations, notamment en lien avec la Coupe du monde féminine 2019, qui aura lieu cet été en France. Une petite révolution est également attendue pour les clubs de 5e division.

Le District de football de l’Allier attaque la deuxième partie de saison 2018-2019 pied au plancher ! Avec son président, Guy Poitevin, en guise de meneur de jeu. Ce dernier est en effet venu trouver la presse, voilà quelques jours, dans le but de communiquer sur plusieurs actions qui seront menées ces prochains mois.

Opération « Clubs 2e étoile » 

Surfant sur la victoire des Bleus à la Coupe du monde, la Fédération (FFF) offre aux clubs « des bons d’achat de matériel et de textile », indique le Montluçonnais Guy Poitevin. Dans le détail, les clubs de moins de cent licenciés (86 sur 150 dans l’Allier) peuvent bénéficier d’une aide de 500 euros. Celle-ci monte à 600 euros pour ceux ayant au moins dix garçons dans leur école de foot (U6 à U13). Et même 700 euros pour dix filles. « Sachant qu’on peut cumuler les bons. »

Sauf qu’encore faut-il en faire la demande, sur Internet : footamateur.fff.fr. « On a envoyé un mail aux clubs, mais certains ne les consultent pas ! Donc, on relaie l’appel dans les médias », note le président.

Les clubs auvergnats profitent de l'effet Coupe du Monde

Opération « Coups d’envoi »

Les week-ends des 9-10 et 16-17 mars prochains, les clubs sont invités à ce que les coups d’envoi de leurs rencontres seniors soient donnés par une femme : dirigeante, joueuse, bénévole, éducatrice. Et ce, afin de « mettre en lumière le foot féminin, alors que la Coupe du monde féminine 2019 aura lieu en France cet été », du 7 juin au 7 juillet, précise Guy Poitevin.

Un concours photos sera mis en place à cette occasion, avec des clichés à envoyer par mail à l'adresse suivante : feminisation@allier.fff.fr. À l’issue d’un tirage au sort, « des places pour le Mondial seront offertes ». On parle d'une cinquantaine de billets ainsi à gagner rien que pour l'Allier.

Journée de rentrée, en septembre 2018, pour les U6-U7  du bassin montluconnais © Florian Salesse

Mini Mondial

Toujours en vue de la Coupe du monde féminine , le District de l’Allier va organiser un mini Mondial. Il aura lieu en lever de rideau du match de D2 féminine entre Yzeure et l’Olympique de Marseille, samedi 30 ou dimanche 31 mars à Yzeure, au stade de Bellevue. Le dirigeant nous en dit plus :

« La compétition réunira douze équipes de filles et douze de garçons, des U9 au U13. Pour inciter les clubs de l'Allier à participer, on offrira à chacun un jeu de maillots aux couleurs des pays qualifiés pour la Coupe du Monde féminine 2019, cet été en France ».

Guy Poitevin (Président du District de football de l'Allier)

À noter enfin que, lors de ce mini Mondial à Yzeure, à chaque but marqué, dix euros seront reversés pour la recherche contre le cancer du sein, dans la limite de 600 euros. Le comité départemental de l'association tiendra d'ailleurs un stand au stade de Bellevue, durant cette journée.

En Auvergne, le football féminin est de plus en plus présent

Cinquième Division

Alors que les rencontres de District ont actuellement lieu les dimanches après-midi, dans l'Allier, les équipes de 5e division pourront choisir elles-mêmes le jour qui leur sied, à compter de la saison prochaine. Vendredi, samedi ou dimanche... « en accord avec l’adversaire et sur demande au District », conclut Guy Poitevin.

Quelques chiffres.

- Le District de l'Allier recense quelque 14.000 licenciés, joueurs et dirigeants confondus, pour cette saison 2018-2019. Ils sont répartis dans 150 clubs différents, dont 86 compte 100 adhérents ou moins.
- L'effet Coupe du monde 2018 a permis d'attirer de nouveaux jeunes dans le département. Mais, à l'inverse, le District a constaté le départ de 400 joueurs seniors, au cours de l'été 2018. En majorité âgés de 25 à 35 ans. La structure réfléchit donc à des moyens de les fidéliser.
- Le Montluçonnais Guy Poitevin, 69 ans, préside le District de l'Allier depuis 2004.

Luc Barre
Photo d'archives

Commentaire