Actualité sportive en auvergne



Photo © SALESSE Florian

Les meilleurs pilotes français de trial sont à Quinssainnes (Allier) ce week-end

Faites vrombir les moteurs et rugir les motards ! La cinquième étape du championnat de France 2019 de trial s'arrête - sans poser le pied par terre - à Quinssaines, près de Montluçon, ce week-end. Avec les qualifications le samedi puis les différentes épreuves le dimanche.

Il leur faudra savoir lever le pied... mais sans le poser au sol ! Le Moto Club de Montluçon (MCM) accueille tout ce week-end la cinquième des sept manches des championnats de France de trial, sur le circuit et dans la ville de Quinssaines (Allier), près de Montluçon.

Retour sur l'édition 2018 du Trial National moto de Quinssaines

La compétition

Quelque 118 pilotes parmi les meilleurs du pays seront au rendez-vous, des Élite aux espoirs, en passant par les vétérans et les féminines. Après les qualifications, prévues uniquement pour certaines catégories ce samedi, les épreuves phares se dérouleront demain. Dix zones techniques, constituées de terre et rochers, ont été tracées : sept sur le circuit motos de Quinssaines et trois dans la commune.

Les règles

Tous les concurrents ont une minute trente maximum par zone pour la traverser sans heurts. Et par heurt on entend : un point de pénalité en cas de pied ou d’appui (guidon, épaule, genou…) au sol ; deux points pour deux appuis ; trois pour trois appuis ou plus ; et cinq points en cas d’échec (chute, temps dépassé, porte touchée, sortie de zone…). Au final, le pilote avec le moins de pénalités gagne.

Les pilotes/Le classement actuel

Pour l’instant, au classement général de la catégorie reine (Élite), après quatre manches, c’est Benoît Bincaz (Saint-Laurent MC) qui est en tête avec 74 points. Il devance Alexandre Ferrer (MC Puy-Sainte-Réparade, 72 pts), vice-champion du monde de trial-2 et champion de France en titre. Quant à la troisième place, elle est occupée actuellement par Loris Gubian (AMC Grasse, 60 pts).

Chez les féminines, c’est pour l’heure Lenna Volpe (MC Volx Villeneuve) qui mène la danse. À noter enfin, en S1, la présence de Kieran Touly (UM Nemours), qui s’en revient tout juste d’un succès au Japon et roulera en 125 cc.

Le programme.
- 5e étape des championnats de France de trial, sur le circuit motos de Quinssaines (Allier).
 - Samedi 15 juin. Dès 17 heures : qualifications en Élite, Expert, Open et S1 + show freestyle.
- Dimanche 16 juin. De 8 heures à 17 h 30 : les différentes épreuves. Avec animations et parkings sur place.

Le moto trial, une histoire de famille pour le Creusois Antoine Paulet

Luc Barre
Photos d'archives Florian Salesse

Commentaire