Actualité sportive en auvergne



Photo © Cécile CHAMPAGNAT

Le triathlon du Pays de Tronçais (Allier) célèbre sa dixième édition consécutive

C'est une balade bucolique en trois temps qui sera proposée ce samedi en forêt de Tronçais (Allier), à l'occasion du 10e triathlon du Pays de Tronçais. Natation, vélo et course à pied... le trio infernal.

Promenons-nous dans les bois... tant que l’acide lactique n’y est pas. Tel sera le leitmotiv des plus de deux cent cinquante participants attendus au dixième triathlon du Pays de Tronçais, ce samedi après-midi, dans la forêt du même nom. Après deux duathlons réservés aux jeunes, en guise d’apéritifs, le plat principal - un triathlon sprint (S) - sera servi à compter de 16 heures. En relais (équipes de trois) ou en individuel.

Nos plus belles photos de l'édition 2018 du triathlon du Pays de Tronçais

Le format du triathlon

Au menu, tout d'abord 750 mètres à la nage. « La partie natation aura lieu dans l’étang de Saint-Bonnet », renseigne Sébastien Becker, pour Tronçais Sport Nature, club organisateur. « L’eau sera à 21 ou 22 °C et de bonne qualité. C’est parfait, les partants pourront choisir de nager en combinaison ou non ».

S'en suivront vingt kilomètres de vélo, « sur un parcours plus vallonné que les années précédentes », précise le dirigeant. « Avec des faux plats, deux montées et deux descentes. Le tout en forêt de Tronçais ».

Enfin, idem pour le dernier tiers de l'épreuve : 5 km de course à pied. « Là aussi ce sera vallonné, sur des chemins forestiers, avec cent mètres de dénivelé positif ».

Le parc à vélo.

Les participants

Ils devraient donc être entre 250 et 300, toutes épreuves confondues. Du côté des favoris personne ne se dégage, pour l’heure, dans cette compétition accessible également aux amateurs.

« C'est environ du 50/50 entre les non licenciés et les licenciés. Tous les ans on a gens qui viennent faire leur tout premier triathlon, mais aussi des bons spécialistes des clubs locaux. »

Sébastien Becker (Tronçais Sport Nature)

En 2018

L’an passé, Benoît Ribouton (non licencié) s’était imposé en 1 h 01’53”, chez les hommes. Il avait devancé Corentin Chouvelon (NaSaTri Châtel-Guyon) et Régis Dublanchet (Triathlon Clermont). Tandis que chez les féminines, la victoire était revenue à Océane Le Bris (Triathlon Club Liévin), en 1 h 10’21”.

Benoît Ribouton, le vainqueur sortant.

Retour sur les victoires de Benoît Ribouton et Océane Le Bris en 2018

Quoi. Dixième édition du triathlon du Pays de Tronçais, samedi 17 août 2019. Entrée libre.

Où. À Saint-Bonnet-Tronçais (Allier). Départs à l’étang.

Programme.
- 13 h 30. Duathlon 8-11 ans : 100 m nage, 1 km course.
- 14 heures. Duathlon 12-19 ans : 300 m nage, 3 km course.
- 16 heures. Triathlon sprint (S) en relais ou individuel : 750 m nage, 20 km vélo, 5 km course.

Luc Barre
Photos d'archives Cécile Champagnat

Commentaire