Actualité sportive en auvergne



Photo © SALESSE Florian

Le montage des gradins n'était pas terminé : du retard à l'allumage pour les Masters de pétanque à Montluçon

Un problème dans l'acheminement du matériel nécessaire au montage des tribunes de l'étape des Masters de pétanque disputée à Montluçon, à l'extérieur du boulodrome Fazzino, a retardé le début des compétitions pour certaines équipes, ce mardi matin. 

Voilà une tribune dont les Masters de pétanque 2019 se seraient bien passés. Eux qui font escale à Montluçon, du mardi 6 au jeudi 8 août. Alors que huit équipes locales - composées de joueurs du bassin montluçonnais - devaient s'affronter à partir de 10 heures ce mardi matin, sur les terrains extérieurs du boulodrome Christian-Fazzino, il n'en fut rien.

Du retard dans la livraison des tribunes

En cause : le montage des gradins n'était toujours pas achevé ce mardi matin. Il devrait l'être d'ici le début de l'après-midi. Le tournoi des équipes locales est donc repoussé à 13 h30. Pas de soucis en revanche pour le tournoi des Masters jeunes, qui a lieu à l'intérieur du boulodrome et dont les parties ont commencé dès 9 h 30. Aucun problème non plus pour la compétition principale, réunissant les meilleurs mondiaux, qui se tiendra uniquement sur la journée de jeudi.

Voilà a quoi ressemblaient les tribunes en 2017, lors du premier passage des Masters à Montluçon.

"L'un des camions devant acheminer le matériel nécessaire à l'assemblage des tribunes a eu beaucoup de retard, pour une raison toujours indéterminée à l'heure actuelle", nous précisait ce mardi matin Patrick Maire, en charge des sports à Montluçon communauté. Il ajoute :

"Le camion de matériel en retard est arrivé lundi matin... au lieu de vendredi soir ! Et comme on se doit de respecter toutes les procédures, notamment en matière de sécurité, on ne peut pas rattraper deux journées de débours en quelques heures".

Patrick Maire (Montluçon communauté)

Le prestataire privé pointé du doigt

"Ce retard est imputable au prestataire privé chargé de l'installation des gradins et non à Montluçon communauté", dixit Patrick Maire. "C'est malheureusement complètement indépendant de notre volonté. Les poseurs, monteurs et services techniques de l'agglo essaient de rattraper le coup comme ils peuvent". Un sacré "coup", justement, "pour l"image de marque et le confort des spectateurs", admet l'élu. C'est pourquoi, "on envisage de lancer une procédure de dédommagement à l'encontre de notre prestataire".

De son côté, Maryan Barthelemy, responsable de l'organisation générale de ces Masters de pétanque, pour l'agence Quarterback, se dit "très énervé par le temps perdu qui pénalise l'ensemble de l'événement". Il poursuit : "On a pris la décision de retarder le tournoi des équipes locales, plutôt que de le transférer à l'intérieur du boulodrome". Pourquoi ? "Afin de marquer notre mécontentement et parce qu'on s'est engagé à ce que cette compétition se déroule en extérieur, sur le carré d'honneur, retard ou pas". Puis Maryan Barthelemy a conclu en assurant que "nous sommes tout de même heureux d'être à Montluçon et nous espérons pouvoir continuer à travailler dans le futur avec les collectivités locales".

Les Masters de pétanque à Montluçon en 2017.

Programme, équipes, classement... Tout savoir des Masters à Montluçon

Luc Barre
Photos d'archives Florian Salesse

Commentaire