Actualité sportive en auvergne



Photo © blorette

Le Circuit des boulevards prévu ce samedi 7 septembre à Montluçon est annulé

Le Circuit des boulevards devait revenir samedi 7 septembre à Montluçon, après un an d'absence. Mais l’événement, organisé par le Team cycliste Montluçon, la Ville de Montluçon et le bar le Perceval, est annulé.

La décision est tombée. Après plusieurs jours d'incertitude, l'édition 2019, du Circuit des boulevards, à Montluçon, est annulée. Prévue samedi 7 septembre, la traditionnelle course cycliste n'aura donc pas lieu.

Un trop faible nombre d'inscrits

La faute à un trop faible nombre de participants, entraînant, par la même, l'annulation de l'ensemble des animations : la course de garçons de café, les animations musicales, et la course des écoles de vélo. 

La dernière édition, en 2017, organisée à l'époque par le club du Vélo sport montluçonnais, n'avait déjà réuni que 22 cyclistes. 

Revivez la chaude ambiance du circuit des boulevards de Montluçon (septembre 2017)

Et en 2020 ?

« Hier soir [mardi 3 septembre, N.D.L.R], nous n'avions que quinze inscriptions. Il était donc impensable de bloquer toute la circulation, sur le boulevard de Courtais et le boulevard Carnot, pour si peu de coureurs », précise Christian Dalby, vice-président du Team cycliste Montluçon, dont le regard est déjà tourné vers l'édition 2020. « La course de cette année n'a été ajoutée au calendrier qu'il y a deux mois, trop tard pour beaucoup de coureurs dont la saison se termine. Pour l'année prochaine, nous inscrirons la date au calendrier beaucoup plus tôt. Nous essayons déjà de trouver une date avec la municipalité. »

Une course mythique

« C'est vraiment dommage que cette course soit annulée. Le Circuit des boulevards était une course mythique qui a démarré en 1941. Jusqu'en 1956, elle était réservée aux professionnels, avant d'être ouverte aux amateurs à partir de 1973. Elle faisait partie des trois grandes courses de Montluçon avec le Circuit des Deux Ponts et le Circuit du Pneumatique », explique Jean-Pierre Darchy, ancien président du Vélo sport montluçonnais, qui a participé à relancer l'événement il y a quelques années.

Des grands noms du cylclisme en ont d'ailleurs pris le départ, parmi lesquels le Montluçonnais Roger Walkowiak (vainqueur du Tour de France en 1956), Greg LeMond ou encore Luc Leblanc.

« Mais aujourd'hui, c'est une course difficile à organiser [notamment à cause de la circulation qu'il faut couper, N.D.L.R]. Et depuis les années 2000, elle a lieu de manière aléatoire. »

Laura Morel

Commentaire