Cyclisme

Le Belge Sten Van Gucht remporte le Tour de la Vallée Montluçonnaise 2019

Le Belge Sten Van Gucht remporte le Tour de la Vallée Montluçonnaise 2019
Van Gucht (milieu) vainqueur devant Rondeau (gauche) et Lebreton (droite) © Agence MONTLUCON
Sten Van Gucht (VC Villefranche) est passé de l’arrosé à l’arroseur, au Tour de la Vallée Montluçonnaise… Battu pour une seconde l’an dernier, le Belge s’est cette fois imposé, mais seulement au cumul des places (!) devant Fabien Rondeau (CR4C), dimanche à Montluçon.

Le contexte

C’est l’histoire d’un Suisse, d’un Belge et de deux Français. L'Helvète, Théry Schir (Team Hormann), s’est adjugé au sprint la deuxième et ultime étape du Tour de la Vallée Montluçonnaise, ce dimanche, à Montluçon. Le Wallon, Sten Van Gucht (VC Villefranche Beaujolais), lui, a remporté le classement général de ce TVM 2019, après trois jours de course endiablés.

Une belle revanche pour ce coureur de 26 ans, qui avait échoué à une seconde du vainqueur en 2018. Ce coup-ci, c’est lui qui a frustré ses dauphins, les Tricolores Fabien Rondeau (CR4C Roanne) et Jacques Lebreton (ECSEL). Car ils terminent dans le même temps… mais sont battus à la place ! Satanée blague belge.

Résumé du prologue du Tour de la Vallée Montluçonnaise

Résumé de la 1re étape du Tour de la Vallée Montluçonnaise

Le résumé de l'étape

Pourtant, Rondeau était en position de force, après son succès de samedi lors de la première étape, entre Prémilhat et Mazirat, avec donc le même chrono que Van Gucht (2e) et Lebreton (3e). Il lui restait à bien gérer son affaire au cours de l’ultime balade, dimanche, longue de 131 km entre Saint-Victor et Montluçon. C’est ce qu’il a fait, avec sa formation, en contrôlant les bons de sorties.

La principale échappée, composée de Patoux (Team Peltrax), Bussard (Bourg-en-Bresse) et du tenant du titre, Almeida (Team Pro Immo), fut ainsi reprise à 34 km de l’arrivée, une fois revenus sur le plat, après trois ascensions apéritives.

Place ensuite au circuit final dans Montluçon, soit 4,4 km à boucler cinq fois. Un tracé roulant qui, malgré la pluie, fut propice à une énième fuite en avant. Un groupe de sept hommes s’est alors constitué, à dix bornes de la fin, mais avec une avance toujours régulée et sans éléments dangereux pour le général. C’était entendu : à eux la gagne et au trio de leaders la victoire finale.

L'arrivée

Un petit jeu qui a parfaitement convenu au pistard Théry Schir, en grande forme. « Quand j’ai vu que j’étais devant, cela m’a transcendé », notait-il après coup. « J’ai lancé le sprint à 150 m, pour sauter Mathew (Ross, AC Bisontine) sur la ligne », et s’offrir son premier bouquet de la saison.

Treize secondes plus tard arriva le peloton, réglé par le local Bryan Alaphilippe (Team Peltrax). Avec, dans le même temps, Rondeau, Van Gucht et Lebreton.

Le vainqueur final

Sten Van Gucht, Fabien Rondeau et Jacques Lebreton étaient ainsi à égalité à l'issue des trois jours de course. Cela s'est donc joué aux places cumulées sur le week-end. Au grand bonheur du Belge (12e dimanche), devant le Roannais (18e), puis le Stéphanois (26e). 

« Je n’ai pas pensé à l’an passé (battu pour une seconde) durant la course, mais c'est vrai que c’est une jolie revanche ! J'apprécie vraiment cette épreuve et je me sens fort en ce moment. Ça va me lancer pour la suite ». 

Sten Van Gucht (Vainqueur du TVM 2019)

Les résultats

 

Luc Barre


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ