Compétition

Êtes-vous fin prêt pour les Masters de pétanque à Montluçon de mardi à jeudi ?

Êtes-vous fin prêt pour les Masters de pétanque à Montluçon de mardi à jeudi ?
Comme en 2017, les Masters de pétanque 2019 font étape à Montluçon © SALESSE Florian
Tout va se jouer à Montluçon. La ville accueille la 7e et ultime étape des Masters de pétanque 2019. Dernière possibilité de se qualifier pour les finales à Marseille (3 septembre). Les sept équipes en lice (+ une équipe locale) se défieront jeudi 8 août, au boulodrome Fazzino.

Du jeu, de l’enjeu... et surtout la volonté de ne pas finir hors-jeu ! C’est une étape ô combien importante des Masters de pétanque 2019 qui a lieu à Montluçon, du mardi 6 au jeudi 8 août, à l'extérieur du boulodrome Christian-Fazzino. Il s’agit de la septième et dernière manche. Celle qui doit déterminer l’identité des quatre équipes - sur sept - qualifiées pour le Final Four de Marseille, le 3 septembre.

Retour sur la sixième étape des Masters à Cluses (Haute-Savoie)

La compétition

Les Masters de pétanque en triplettes existent depuis 1999. Dans sa version actuelle, ils opposent sept équipes composées des meilleurs joueurs mondiaux, auxquelles s'ajoutent, sur chaque étape, une équipe constituée de pétanqueurs locaux. Des étapes, justement, il y en a sept. Les six premières (Nevers, Châteaurenard, Agen, Romans-sur-Isère, Clermont-Ferrand et Cluses) ont déjà eu lieu, à compter du 5 juin dernier.

Retour sur la cinquième étape des Masters à Clermont-Ferrand

Sur chacune, les formations ont inscrit des points suivant leur prestation (10 pts pour une victoire, 7 pts pour une finale, 5 pts pour une demie et 2 pts pour un succès en match de classement entre perdants des quarts). A l'issue de l'ultime manche, à Montluçon, les jeux seront faits. Et les quatre finalistes connus.

Les équipes

On trouve quatre joueurs par équipes. Mais un système de turnover obligatoire est mise en place sur chaque étape, afin de n'en garder que trois (triplettes). Voici celles qui s'affronteront à Montluçon :

- Équipe de France. Ludovic Montoro, Mickaël Bonetto, Christophe Sarrio.
- Équipe d’Italie. Diego Rizzi, Maurizio Biancotto, Alessio Cocciolo.
- Équipe du Maroc. Khalid Benar, Mohamed Ajouad, Abdessamed El Mankari.
- Équipe Rocher. Philippe Quintais, Dylan Rocher, Philippe Suchaud.
- Équipe Puccinelli. Maison Durk, Jessy Feltain, Jean-Michel Puccinelli.
- Équipe Gasparini. Matthieu Gasparini, Damien Hureau, Alexandre Mallet.
- Équipe Fazzino. Jérémy Darodes, Christian Fazzino, Tyson Molinas.

Christian Fazzino.

Situation actuelle et classement

Deux équipes ont d’ores et déjà composté leur billet pour les Bouches-du-Rhône : les équipes de France (1re au classement, 42 pts) et Rocher (2e, 40 pts), qui ne peuvent plus être rejointes. Elles se disputeront la première place cette semaine. 

À l’autre bout du classement, l’équipe Gasparini est quant à elle déjà éliminée. Il reste ainsi quatre triplettes pour trois places et toutes se tiennent dans un étui à bouchons. Avantage néanmoins au Maroc (3e, 26 pts), devant l’Italie (4e, 24 pts), l’équipe Puccinelli (5e, 20 pts) et celle de Fazzino (6e, 19 pts). Le moustachu le plus célèbre du coin - ex-Montluçonnais aujourd'hui à Lyon - aura donc besoin du soutien de son public... au sein d’un boulodrome qui porte son nom.

Classement (après six étapes sur sept).
1. Équipe de France (42 pts, qualifiée).
2. Équipe Rocher (40 pts, qualifiée).
3. Équipe du Maroc (26 pts).
4. Équipe d’Italie (24 pts).
5. Équipe Puccinelli (20 pts).
6. Équipe Fazzino (19 pts).
7. Équipe Gasparini (13 pts, éliminée).

L'équipe de Quintais (à gauche), Lucien (au centre), Suchaud (à droite) et Rocher est déjà qualifée.

Le programme

- Mardi 6 août. 9 h 15, début du Masters des jeunes (8 à 15 ans). 10 heures, début du tournoi de sélection de l’équipe locale (8 en lice).
- Mercredi 7 août. 9 heures, finales nationales du Masters jeunes. 18 h 30, tournoi gentleman. 20 heures, présentation des équipes du Masters + tirage au sort.
- Jeudi 8 août. 9 heures, quarts de finale du Masters. 11 h 30, parties de classement entre les perdants des quarts. 14 heures, première demi-finale. Pas avant 15 h 30, deuxième demi-finale. Pas avant 17 heures, finale.

Les infos pratiques

L'entrée au boulodrome Christian-Fazzino (60 Avenue Joliot-Curie, Montluçon) est gratuite durant les trois jours. Toutefois, 1.900 places assises sont disponibles en tribunes, donc les premiers arrivés... Ajoutons que deux parkings de 200 et 260 emplacements, pour voitures et camping-cars, sont accessibles.  Quant aux terrains de jeu, ils sont à l'extérieur du boulodrome, où quelque 5.000 personnes sont espérées au total d'ici à jeudi.

De même, un écran géant est installé sur site, ainsi qu'un village des partenaires, un espace restauration et diverses animations. Enfin, notons que la compétition est organisée par l'agence Quarterback, avec le support technique de Montluçon communauté. Le budget de l'événement s'élève à environ 100.000 €, en hausse de 30 % par rapport à 2017, seule autre fois où le Masters a fait escale à Montluçon.

Ce qu'il faut retenir des Masters de Pétanque 2017 à Montluçon

À la télé.

La Chaîne L’Équipe diffusera en intégralité les demies et la finale de l’étape de Montluçon, ce samedi 10 août à partir de 8 heures. Ainsi que les demies du Masters jeunes, jeudi 15 août, à 21 h 10 ; puis la finale, dimanche 18 août, à 9 h 15.

Luc Barre


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ