Actualité sportive en auvergne



Photo © Cécile CHAMPAGNAT

Début des phases finales nationales ce dimanche pour le RC Vaux en 4e Série

Les choses très sérieuses commencent pour le Rugby Club de Vaux (Allier). Championne d'Auvergne en titre, l'équipe va entamer ce dimanche les phases finales nationales dans sa catégorie, la 4e Série. Elle affrontera La Palme (Aude) sur terrain neutre, à Saint-Flour.

Le contexte

Le niveau monte encore d’un cran pour le RC Vaux (Allier). Champion d’Auvergne, puis demi-finaliste AuRA, le club s’attaque désormais aux phases finales nationales en 4e Série. Premier tour (16es de finale) ce dimanche 12 mai, avec un match contre La Palme (Aude), à 15 heures, sur le terrain neutre de Saint-Flour.

Retour sur l'élimination du RC Vaux en demi-finale AuRA

L'effectif

Le fait de jouer dimanche et non samedi – comme ce fut le cas lors de la défaite contre Varennes en demi-finale AuRA (10-19) – change la donne. « Je vais pouvoir disposer de tout mon effectif, y compris ceux qui travaillent le samedi », se réjouit l’entraîneur Franck Richard. Enfin… à deux détails près : « Les absences de Romain Meunier (suspendu),  notre ouvreur/buteur et de Romain Lelandais (blessé), 3e ligne et sauteur en touche ».

L'adversaire

« J’ai vu une vidéo de La Palme et pour moi ce sera du 50/50 », assure le coach. Méfiance, néanmoins, face à cette équipe « jeune et joueuse », finaliste de la phase régionale en Occitanie. « Si on est trop attentistes... on va prendre la foudre ! ».

« L'objectif est de passer ce premier tour, donc il nous faudra avoir le match en mains et, ensuite, adviendra ce qu’il adviendra ».

Franck Richard, entraîneur du RC Vaux

Le discours du coach

Atteindre le niveau national est une première dans la jeune histoire du RC Vaux, créé seulement en 2016. « C’est sûr que l’on ne disputera pas les 16es de finale chaque année », reprend le coach Franc Richard. « Alors à nous d’être en place collectivement et de se surpasser mentalement. Ce sera ça la clé ». Si succès il y a, les Vaudois joueront leur 8e de finale dès le 19 mai.

Retour sur le titre de champion d'Auvergne obtenu par le RC Vaux

Luc Barre
Photos d'archives Cécile Champagnat

Commentaire